RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS (RPE.)

Attention, ce site ne présente que les assistantes maternelles adhérentes à l’association  » Les bébés d’abord « .

Pour trouver la liste complète des assistantes maternelles, rapprochez vous du RPE

 

RPE situé à Belz. 06 31 33 17 16

34 rue du Général de Gaulle (dans les locaux de la mairie)

56550 BELZ .

Sur rendez-vous : le lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 17h.

Ateliers d’éveil sur inscription : le mardi et vendredi de 9h30 à 12h

rpe.belz@auray-quiberon.fr

3uoh4vzzvhkoc6u  Dossier sur le ressenti des assistantes maternelles sur votre activité au quotidien.

 

Le ressenti des assmat sur leur activité quotidienne

Enfin, voici un article ICI que j’avais envie de partager avec vous.

« ….. Entre la naissance et trois ans un enfant  ne peut pas gérer ses émotions. Ce pas qu’il ne veut pas ou ne sait pas. Il ne peut pas. Le tout-petit ne provoque pas l’adulte. Son cerveau émotionnel et archaïque domine pendant la petite enfance. Donc l’enfant est dominé par ses émotions. Quand il est triste, il est immensément triste, quand il a peur, ce sont d’immenses paniques, quand il est en colère ,il est très en colère….. »

 


 

 

Créée en 2005, la journée nationale des assistants maternels a lieu chaque année le 19 novembre.

 

 


 

Les détecteurs de fumée :

Depuis le 08 mars 2015, toutes les habitations doivent être obligatoirement équipées d’un détecteur de fumée.
Celui-ci doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location. Il faut au minimum un appareil par logement, conforme à la norme européenne.
L’arrêté du 05 février 2013 relatif au détecteur de fumée, précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils.

Les aides de l’IRCEM :

Nous avons lu dans un magazine spécialisé un dossier développant les aides de l’IRCEM. Il nous parait important de vous en faire part, car vous n’êtes peut-être pas au courant de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Trois services vous sont proposés :
1/ Le service iRCEM Plus : pour aider à l’orientation des professionnels dans leurs démarches
2/ l’écoute et le soutien psychologique pour aider l’assistant maternel à surmonter une situation difficile
3/ Le bilan prévention santé : bilan de santé complet et parcours de prévention

Les aides financières : (qui sont soumises à des plafonds de ressources)
1/ Favoriser l’accès aux soins : possibilité de percevoir une aide face à des frais importants de santé entrainant un déséquilibre dans le budget (ex : prothèse dentaire ou auditive, frais d’optique…) ou des frais non pris en charge par la sécurité sociale…
2/Accompagner le handicap de l’assistant maternel ou d’un membre de sa famille
3/ Promouvoir l’éducation, la formation ou le développement professionnel : des aides possibles pour l’assistant maternel ou pour la scolarité de ses enfants (ex en 2015 : 250€ pour l’entrée en 6ème, 300€ pour la 2nde …)
4/ Soutenir les moments difficiles : des aides exceptionnelles en cas d’événements imprévus

INFOS COMMUNES

26 Produits Dangereux pour les enfants

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a édité un guide répertoriant les 26 produits et jouets dangereux pour les enfants.
Pour son élaboration, des experts européens ont examiné attentivement tous les objets domestiques en contact avec les jeunes enfants, qu’ils soient conçus pour eux ou non. Ce guide européen des produits potentiellement dangereux pour les enfants liste les articles de puériculture comme des poussettes, des tétines, des chaises-hautes, des lits et des objets du quotidien comme des briquets, des sacs plastiques… qui peuvent se révéler dangereux.
Si la plupart des accidents sont dus à un défaut de fabrication ou à une mauvaise manipulation, les parents et professionnels pourront trouver dans ce guide des conseils d’achat et d’utilisation simples, ainsi qu’un rappel des normes en vigueur sur les différentes catégories de produits
. http://www.securiteconso.org/wp-content/uploads/2014/04/GUIDE-SECURITE-PRODUITS-POUR-ENFANTS-AVRIL-2014.pdf

Attention aux ondes

Après son adoption en 1ère lecture par l’Assemblé Nationale le 23 janvier 2014, la proposition de loi de la député écologiste Laurence Abeille relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, a été adoptée en 1èrelecture par le Sénat le
26 juin 2014. Le texte, qui suscite le mécontentement des sénateurs de l’opposition, a fait l’objet de nombreux amendements. Toutefois, un point est acquis: l’interdiction de l’accès sans fil à internet (WIFI) dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de 3 ans au sein des crèches. Dans les écoles primaires, la désactivation des accès sans fil des équipements quand ils ne sont pas utilisés pour les activités pédagogiques a également été adoptée.
L’assmat n°131, septembre 2014

Fin de l’universalité des allocations familiales
Fini le principe de l’universalité des allocations familiales qui prévalait jusque-là dans la politique familiale française. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, l’a annoncé en octobre dernier : à compter du 1er juillet 2015, les allocations familiales seront modulées en fonction des revenus. Cette mesure permettra de faire 400 millions d’euros d’économies en 2015 et 800 millions par la suite. Elle devrait concerner 12 % des familles. Ainsi, à partir de 6 000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, les allocations familiales seront réduites de moitié. À partir de 8 000 euros, elles seront divisées par quatre, ces seuils étant augmentés de 500 euros par enfant. Le PLFSS 2015 initial prévoyait la diminution de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant et le report de l’âge de la majoration des allocations de 14 à 16 ans. Ces mesures ne seront finalement pas appliquées. Quant au congé parental, il sera mieux partagé entre les deux parents, car à partir du deuxième enfant, deux années pourront être prises par un parent et une année par l’autre. Les aides à la garde d’enfant ne seront pas modifiées.

 

!cid_image001_png@01D004DF