COMPTINES

Le doudou de Juliette
 C'est une chaussette
 Et celui de Grégoire
 C'est un vieux mouchoir
Mais mon doudou à moi
 Je ne le montre pas
 Mais mon doudou à moi
 Je ne le montre pas
Le doudou d'Amélie
 C'est un ouistiti
 Et celui d'Alysée
 C'est une poupée
Mais mon doudou à moi
 Je ne le montre pas
 Mais mon doudou à moi
 Je ne le montre pas
Le doudou de Romain
 C'est un p'tit lapin
 Et celui de Thomas
 C'est un gros panda
Mais mon doudou à moi
 Je ne le montre pas
 Mais mon doudou à moi
 Je ne le montre pas
Mais mon doudou à moi
 Je ne le montre pas
 Mais mon doudou à moi     
Je ne le montre pas

lien

Pour votre enfant, les jeux de doigts sont bien plus qu’un divertissement. Grâce à eux, vous manifestez de la tendresse

envers lui et cela lui permet d’exercer son langage et son intelligence. Voici quelques comptines qu’il va adorer.

 

 

LA COMPTINE DES MOTS MAGIQUES

Je dis « bonjour » quand il fait jour,
« Bonsoir » quand il fait noir
« S’il vous plait » pour avoir ce qui me plait
Avec ma bouche,
Je souris, je dis « merci »
Quand je suis poli.

partage de Sylvie M.

 

1. La puce qui saute

« La petite bête qui monte, qui monte, qui monte… Et… oh, la voilà ! »

En chantonnant ces paroles, montez avec vos doigts le long du bras de votre bébé en partant du poignet jusqu’à la base de son cou.

A la fin du mouvement, l’un de vos doigts effleure doucement son petit nez en le prenant par surprise.

Si, en plus, vous chatouillez tendrement votre enfant sur tout le corps, il va sans doute se tordre de rire.

2. Bonjour, Madame… Bonjour, Monsieur

Quelqu’un monte l’escalier… Cogne à la porte, toc, toc… Bonjour, Madame, bonjour, Monsieur.

En chantant la première phrase, chatouillez avec votre doigt le ventre et la poitrine de votre tout-petit.

A la deuxième, toquez doucement contre son front.

A la troisième, tirez tout doucement le bout de son oreille et à la dernière attrapez le bout de son nez et poussez le tendrement.

Ce jeu de doigt donne à votre bébé des sensations physiques intenses.

3. Le jeu du pouce

Voici le pouce. Celui-ci secoue les pruniers. Celui-ci les ramasse. Celui-ci les rapporte à la maison. Et le tout petit riquiqui mange tout, tout, tout, tout !

Pour ce jeu, étirez très doucement les doigts de votre enfant l’un après l’autre.

Si vous faites une petite pause avant la dernière ligne où vous arrivez au petit doigt, cela augmente la tension. Votre bébé la perçoit car le ton de votre voix monte de lui-même.

Le plus souvent il rit déjà avant la dernière phrase, de simple excitation parce qu’il a déjà mémorisé ce qui vient après.

4. Ici court un petit chemin …

Ici court un petit chemin, là monte un petit pont. Ici saute un petit oiseau, là saute un petit lapin. Ici pousse une petite herbe, là il y a une petite oie.

Pour commencer, vous pouvez suivre les lignes de la main de votre bébé puis tapoter doucement la paume de sa main ou tirer légèrement chacun de ses

doigts.

Non seulement ça le picote de façon très agréable mais il acquiert également le sens de la grandeur et de la texture de sa main.

Il appréciera particulièrement ce jeu si la lumière de sa chambre est tamisée et qu’il peut se concentrer entièrement sur la perception de son corps.

5. La famille-fourmis

D’abord vient le papa fourmi. Ensuite vient la maman fourmi, et derrière, tout riquiqui, viennent leurs enfants.

Avec le bout des doigts, « courrez » fermement sur le bras de votre enfant jusqu’à son cou : c’est le papa fourmi. La maman fourmi fait des pas plus

doux et les enfants fourmis chatouillent et courent sur la tête.

Vous verrez, votre bébé va adorer !

Vous avez aimé nos comptines et jeux de doigts ? A vous de créer les vôtres.

Conseils +

• Le toucher joue aussi un rôle important dans le développement de l’intelligence de votre bébé. Il apprendra plus vite à nommer les objets par leur nom s’il peut les saisir avec sa main. Il

éprouvera toute sa vie le besoin de stimuler ses

doigts : tripoter, caresser, malaxer… Alors n’hésitez pas, en plus de comptines, à lui présenter des matériaux très divers à toucher.

 Si votre bébé est encore petit, commencez par exemple avec une balle ou un hochet. Plus tard, il n’y a pas de limites aux explorations des sens : papier de soie qui se froisse, tissus moelleux,

perles de bois sur un lacet bien noué…

 

BATEAU

Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière

bateau sur l’eau, la rivière et ses matelots.

le bateau a chaviré et les enfants sont tombés dans l’eau……plouf !

Bateau sur l’eau, capitaine capitaine,

bateau sur l’eau capitaine et ses matelots

le bateau a chaviré et les enfants sont tombés dans l’eau…. plouf!

LA FOURMI

Une fourmi m’a piqué la main, la coquine, la coquine….

une fourmi m’a piqué la main, la coquine, elle avait faim !  (on se pique le dessus de la main )

Une fourmi m’a piqué le nez, la coquine, la coquine!

une fourmi m’a piqué le nez, la coquine, elle en avait assez ! (on se pique le bout du nez)

Une fourmi m’a piqué la joue, la coquine, la coquine…

une fourmi m’a piqué la joue, la coquine, elle voulait un bisou ! (on se fait un petit bisou)

 

LE CLOWN

 J’ai un gros nez rouge

 deux traits sous les yeux

  un chapeau qui bouge

   un air malicieux

   deux grandes savates

   un grand pantalon

   et quand ça me gratte

   je saute au plafond !!!!!!!

 

LES PETITS POISSONS            

Les petits poissons dans l’eau nagent (5 fois)

les petits poissons dans l’eau nagent aussi bien que les gros !

Les petits, les gros nagent comme il faut

les gros, les petits nagent bien aussi

les petits poissons dans l’eau nagent(5 fois) …

L’ESCARGOT 

Petit escargot, porte sur son dos , sa maisonnette !

Aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux , il sort sa tête !!!!!

 

Mon index est un bavard !

Il dit chut !!!! (doigt sur la bouche)

Il dit Ici !!! (indiquant le sol)

Il dit La-bas ! ‘un point de la pièce)

Il dit Devant ( vers l’avant)

Il dit  Derrière ! (par dessus l’épaule)

Mon index est trés malin

il dit : c’est moi !!!!  (se montrer)

 

Je fais le tour de ma maison

Je fais le tour de ma maison
Faire le tour du visage 

J’ouvre un volet
Soulever un sourcil

J’ouvre un deuxième volet
Soulever l’autre sourcil

Bonjour papi
Toucher la paupière fermée

Bonjour mamie
Toucher l’autre paupière fermée

Je descends l’escalier
Descendre le long du nez avec l’index et le majeur 

Dring! dring!
Appuyer sur le bout du nez

Je m’essuie les pieds sur le paillasson
Frotter son index sous le nez

Et je rentre!
Faire mine d’entrer dans la bouche

ET PLEINS D’AUTRES SUR CE LIEN