Description des conditions de garde :
j’habite une maison individuelle avec 3 chambres et un jardin clos, située dans le bourg, près de l’école publique.
j’ai deux garçons adultes qui ne vivent plus chez moi.
Ayant toutes les commodités (commerces, médiathèque, parc, association…) à proximité, je n’utilise pas ma voiture.
Je possède une poussette triple qui me sert quotidiennement !
j’ai un petit chien .
Je ne fume pas.
l’organisation d’une journée :
La journée type n’existe pas ! (c’est aussi ce qui fait le charme de notre métier !). J’essaye de respecter au maximum le rythme de chaque enfant tout en ayant quelques repères :
– les repas : une légère collation vers 10 heures, un repas pris en commun à 12 heures et un goûter vers 16 heures. Pour les tout petits, ce sont eux qui décident pour le biberon !
– la promenade : nous sortons, dès que le temps le permet, au moins une heure tous les matins. Au gré de nos envies, ce peut être dans les chemins boisés où ils sont libres de courir, dans le bourg où ils connaissent bien la dame qui offre un petit bout de pain (la boulangère) ou « Pacal » (l’épicier) ou sur les jeux adaptés du parc qui est à 30 mètres de mon domicile.
– le sommeil : afin de se préparer tranquillement au rythme de l’école, les enfants vont à la sieste en même temps et toujours à la même heure (à 13 heures). Pour les plus petits, une sieste le matin, d’environ une heure, est aussi importante (selon l’heure à laquelle ils se sont levés le matin). Chaque enfant a son lit-parapluie (je les fournis) ainsi que sa literie et son doudou. Les petits dorment chacun dans une chambre. Lorsqu’ils grandissent, je les habitue à dormir à deux dans une chambre afin qu’ils ne soient pas perdus lors des siestes collectives, à l’école.
la propreté : pour les bébés, la couche est changée régulièrement (au moins 2 fois le matin et 2 fois l’après-midi). J’utilise de l’eau et des carrés tissus et éponge que je fabrique moi-même. Pour les plus grands, mon expérience me porte à penser qu’il n’est pas nécessaire de commencer l’apprentissage du pot trop tôt. 2 ans me paraît idéal ! L’apprentissage se fera en partenariat avec les parents.
La socialisation :
par la parole : avertir l’enfant de ce qu’on va faire, où on va aller, qui il va voir, lui expliquer les choses avec des mots simples dès le début, sans utiliser les meumeuh, miam miam, wouaf wouaf, etc…
Par les rencontres : avec d’autres enfants (à l’association) et d’autres assistantes maternelles (en cas de remplacements, ils auront des repères).
L’éveil :
musical et corporel : on écoute des comptines, on chante, on apprend des chansons à gestes (ils adorent !), on danse (ils sont très indulgents sur mes prestations!) Nous allons aussi, quand le temps le permet, au parc où il y a des jeux adaptés à leur âge.
l’activité éducative et artistique : à partir de 18 mois, nous faisons des puzzles, jeux de couleurs et de formes. Nous abordons aussi la peinture, le dessin, le coloriage, la pâte à modeler et les petits travaux manuels.
Et pour tous, il y a la lecture. Nous allons régulièrement à la médiathèque et, tous les matins, nous racontons une histoire. Les bébés sont aussi très réceptifs au son de la voix.
Formation et expérience professionnelle :
j’ai mon agrément depuis le 13/11/1998. Je peux accueillir 4 enfants. j’ai également mon psc1 et je fais des remises à niveau tous les ans.
Afin de protéger les enfants que j’accueille, je ne partage aucune photo sur internet et sur les réseaux sociaux.
Disponibilités :
je n’ai pas de disponibilités.
-
Mes tarifs :
- jusqu’à 99 heures mensuelles ou contrat occasionnel : 4,20 € net/heure (5,38 € brut)
- de 100 à 129 heures mensuelles : 4,00 € net/heure (5,13 € brut)
- 130 heures mensuelles et plus : 3,60 € net /heure (4,62 € brut)
- Frais d’ entretien : 3,74 € jusqu’à 9 heures d’accueil puis 0,41€ de l’heure en plus après 9h.
pour me joindre : mail via le site
ou
contact : francoise.lescanff@orange.fr