Le contrat – Principe de fonctionnement

Vous souhaitez établir des relations employeurs – employée fondées sur les compétences et la confiance. Ce contrat vous est proposé pour vous aider à définir les modalités d’accueil de l’enfant. Il est fortement recommandé, et doit être signé par les deux parties, seules responsables de leur engagement.

Nous vous invitons à l’étudier ensemble car il va vous servir de support d’échanges, nécessaires à l’accueil de l’enfant.

Le contrat se présente sous la forme :

D’un contrat de travail :
Il précise les conditions d’emploi de l’assistante maternelle et ses obligations ainsi que celles des parents/employeurs.

D’un contrat d’accueil :
· Il permet aux parents d’exprimer les habitudes et besoins de l’enfant ainsi que leurs souhaits.
· L’assistante maternelle pourra faire-part de son expérience professionnelle et de l’organisation des journées avec les enfants.

Parents et assistantes maternelles sont invités à poursuivre ce dialogue au quotidien. En effet, par manque de communication, les petites incompréhensions peuvent parfois devenir de gros litiges.
Les modifications de temps de garde, tarifs, congés, etc… seront notifiées et signées. Il est conseillé de les réactualiser tous les ans.
Si vous le souhaitez vous pouvez contacter la puéricultrice ou le relais assistantes maternelles (si il y en a un sur votre secteur).