L’association

L

 

 

les-membres-de-l-association-les-bebes-d-abord-a-l-assemblee_2535140_611x405p

 

 

 

 

PRESENTATION

L’Association « Les Bébés d’Abord » regroupe les Assistant(e)s Maternel(le)s volontaires de Ploëmel. Créée en 2004.
Son but est de permettre aux enfants d’acquérir un début de socialisation (l’apprentissage de la vie en groupe n’est pas facile pour tous) dans un environnement encadré et rassurant.
Les rencontres ont lieu dans des salles mises à disposition de l’association par la municipalité.

 

POURQUOI

Lorsque de nouveaux parents cherchent un mode d’accueil pour leur enfant à Ploëmel, la solution la plus souvent retenue est celle à la journée chez une Assistant(e) Maternel(le) agréée.
Nous sommes 17 sur notre commune, ce qui permet d’assurer l’accue de 40 à 50 enfants.

Le stéréotype de l’Assistant(e) Maternel(le) c’est une « NOUNOU » à la maison. Mais les choses ont évolué.
C’est pour casser cette image que nous avons décidé la création de l’association. Nous avions envie de rompre un certain isolement, de montrer que nous sommes actives et que notre profession ne se cantonne pas au simple accueil  de deux ou trois enfants.

 

AVANTAGES

Les rencontres  permettent à l’enfant qui grandit de commencer à se repérer dans le temps (pour beaucoup ces matinées sont le « le jour des enfants »), elles lui donnent l’occasion d’intégrer sans appréhension pour un certain temps (socialisation) la vie de groupe tout en conservant l’avantage d’un accueil  à domicile (une professionnelle pour lui et un rythme de sommeil à la carte).