RELAIS PARENTS ASSISTANTS MATERNELS (R.P.A.M.)

Attention, ce site ne présente que les assistantes maternelles adhérentes à l’association  » Les bébés d’abord « .

Pour trouver la liste complète des assistantes maternelles, rapprochez vous du Relais Assistantes Maternelles (RAM) . 

⚠⚠️⚠️ Nous vous informons que le RPAM change de lieu.

Nous vous accueillerons à la mairie de Belz, à compter du 29 juin 2018.

 

Le numéro de téléphone du RAM de BELZ et du LAEP est modifié.

Nouveau numéro : 02 97 55 41 46

 Bernadette ROUSSELIN pour

Mélanie GUINEMER

Relais Parents Assistants Maternels « Petite Planète » de Belz, Etel, Locoal-Mendon, Ploemel et Erdeven.

Tél. : 02 97 55 49 32 –  Attention nouveau numéro de téléphone à compter du 29 juin 2018 : 02 97 55 41 46.

Mail: melanie.guinemer@auray-quiberon.fr

 

3uoh4vzzvhkoc6u  Voici la lettre d’informations des RPAMs de Belz, Saint-Philibert et Plouharnel, le planning des matinées d’éveil du mois de Mai et un dossier sur le ressenti des assistantes maternelles sur votre activité au quotidien.

Lettre_info8_V4_BD

Le ressenti des assmat sur leur activité quotidienne

Enfin, voici un article ICI que j’avais envie de partager avec vous.

« ….. Entre la naissance et trois ans un enfant  ne peut pas gérer ses émotions. Ce pas qu’il ne veut pas ou ne sait pas. Il ne peut pas. Le tout-petit ne provoque pas l’adulte. Son cerveau émotionnel et archaïque domine pendant la petite enfance. Donc l’enfant est dominé par ses émotions. Quand il est triste, il est immensément triste, quand il a peur, ce sont d’immenses paniques, quand il est en colère ,il est très en colère….. »

 

Mélanie GUINEMER

Relais Parents Assistants Maternels « Petite Planète » de Belz, Etel, Locoal-Mendon, Ploemel et Erdeven.

Tél. : 02 97 55 49 32/ 06 74 11 77 54

Mail: melanie.guinemer@auray-quiberon.fr


 

Chères professionnelles,

 

La journée nationale des assistants maternels se déroulera le 19 novembre prochain à Belz (aux astéries ) à partir de 16h45 jusqu’à 18h15.

 

Créée en 2005, la journée nationale des assistants maternels a lieu chaque année le 19 novembre. Le thème de cette année est « Les petits et les activités pédagogiques ».

Nous vous proposons une après midi récréative, au programme : parcours de motricité, collage, jeux libres, lecture, exposition photos…..

Gratuit et sans inscription.

 

En assistant à cette journée,  nous participons à la reconnaissance de votre profession !

 

En espérant vous y voir nombreux ! N’hésitez pas à diffuser l’information !

 

Un grand merci à Dominique, Nathalie P, Fabienne, Sylvie, Natacha, Virginie et  Marie Laure , qui ont assisté aux réunion de préparation de cette manifestation avec leur collègues du RPAM d’Auray.

 

Mélanie GUINEMER

Invitation Creativite

lettre d’info n°6

L’été s’en est allé et la rentrée est arrivée……..

Voici le planning des matinées d’éveil de septembre et octobre.

 

AUTORISATIONS PARENTALES ANNUELLE 2013

Planning de Septembre et octobre

RAM INFO4

RAM INFO5V5


 

 

Agenda :
25 et 26 aout : Bus Ircem
Lundi 21 septembre à 20h15 : Réunion de préparation de la journée nationale des assistantes maternelles, Ploemel.
Mercredi 30 septembre à 20h15 : Analyse de la pratique à Ploemel
Mardi 13 octobre à 20h00: Soirée créative autour du livre tactile. Erdeven (espace du tilleul) 

Les détecteurs de fumée :

Depuis le 08 mars 2015, toutes les habitations doivent être obligatoirement équipées d’un détecteur de fumée.
Celui-ci doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location. Il faut au minimum un appareil par logement, conforme à la norme européenne.
L’arrêté du 05 février 2013 relatif au détecteur de fumée, précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils.

Les aides de l’IRCEM :

Nous avons lu dans un magazine spécialisé un dossier développant les aides de l’IRCEM. Il nous parait important de vous en faire part, car vous n’êtes peut-être pas au courant de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Trois services vous sont proposés :
1/ Le service iRCEM Plus : pour aider à l’orientation des professionnels dans leurs démarches
2/ l’écoute et le soutien psychologique pour aider l’assistant maternel à surmonter une situation difficile
3/ Le bilan prévention santé : bilan de santé complet et parcours de prévention

Les aides financières : (qui sont soumises à des plafonds de ressources)
1/ Favoriser l’accès aux soins : possibilité de percevoir une aide face à des frais importants de santé entrainant un déséquilibre dans le budget (ex : prothèse dentaire ou auditive, frais d’optique…) ou des frais non pris en charge par la sécurité sociale…
2/Accompagner le handicap de l’assistant maternel ou d’un membre de sa famille
3/ Promouvoir l’éducation, la formation ou le développement professionnel : des aides possibles pour l’assistant maternel ou pour la scolarité de ses enfants (ex en 2015 : 250€ pour l’entrée en 6ème, 300€ pour la 2nde …)
4/ Soutenir les moments difficiles : des aides exceptionnelles en cas d’événements imprévus

Voici un résumé des prestations possibles, nous vous conseillons néanmoins d’aller voir sur le site de l’IRCEM. Pour cela vous devez vous créer un compte sur le site.

Formation PSC1 : nous souhaitons la proposer sur chaque relais : si vous êtes intéressés merci de vous faire connaitre auprès de votre RPAM (si vous ne l’avez déjà fait !). 8 personnes sont déjà inscrites !

Atelier musical : Nicolas nous accompagnera à nouveau jusqu’à la fin de l’année !
Voici les paroles d’une version de « bateau sur l’eau » qui a eu beaucoup de succès et que nous avons reprise plusieurs fois !
Bateau sur l’eau, ça balance, ça balance,
Bateau sur l’eau, ça balance au gré des flots.
Y’a du tangage, y’a du roulis,
Y’a du vent, et d’la tempête,
Y’a du tangage, y’a du roulis,
Y’a du vent et de la pluie !

 

………………………………………………………………………………..

RELAIS DE BELZ

Journée Nationale des Assistantes Maternelles 2015 :
Assistante Maternelle, c’est être pédagogue de la petite enfance !
« Être pédagogue de la petite enfance, c’est avant tout connaître les potentialités de l’enfant et les accompagner. Les assistantes maternelles proposent chez elles ou par le biais du Ram de nombreuses activités créatives mais savent-elles que ces dernières n’ont de sens pour les enfants que si elles tiennent compte de leurs capacités réelles du moment et répondent à leur besoin ? En aucun cas, les productions de l’enfant ne sont un faire-valoir à brandir le soir auprès des parents mais doivent correspondre au plaisir de faire de l’enfant et non au plaisir de donner….. »
C’est à partir de ce texte, que le 18 juin dernier, 8 assistantes maternelles se sont retrouvées pour échanger sur le thème et l’organisation de la Journée nationale des Assistantes Maternelles.
Il a donc été convenus de proposer en fin de journée de 16h30 à 18h30, un temps ouvert au public, en proposant des « ateliers » divers et variés qui mettent en évidence le rôle pédagogique de l’assistante maternelle. Ces ateliers pourront éventuellement être animés par des assistantes maternelles. Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
Des panneaux photos des différentes activités proposées à vos domiciles seront créés. Ainsi que des panneaux avec les bonnes et mauvaises conduites : Ne pas faire à la place de l’enfant, le laisser expérimenter…..
Pour clôturer cette journée qui est la vôtre, nous vous proposons de se retrouver en soirée autour d’une pause créative : atelier cuisine avec Anne Isabelle ou activité poterie ont particulièrement été sollicités ! Si vous avez des idées, n’hésitez pas !
Le prochain rendez-vous est le lundi 21 septembre à Ploemel à 20h15, afin de réaliser les panneaux photos et programmer les derniers détails. Je compte sur vous pour apporter des photos prises à votre domicile ou lors des activités du RPAM.
Le métier évolue, il se professionnalise et c’est à vous de le démontrer !
Et n’oubliez pas : par une valorisation de la profession d’assistante maternelle, nous participons à sa reconnaissance. A bon entendeur

 

 

 

Les matinées intergénérationnelles…..

Voilà maintenant deux mois que le partenariat entre le RPAM de l’Ehpad de Belz a été mis en place. Ces rencontres trimestrielles ont permis de créer des liens entre les deux générations, face à cet engouement et à la demande de tous, ce partenariat sera reconduit à la rentrée de septembre.
Tout au long de ces échanges, l’entraide entre les jeunes enfants et les personnes âgées ont finit par aboutir autour d’échanges rythmés sur un fond de mélodie « sur le pont d’Avignon », joué par Marie, de nationalité anglaise et âgée de 97 ans !!! C’est un fait avéré, les enfants ont un effet bénéfique sur l’énergie des personnes âgées !
Ainsi, après avoir été accueillies à l’Ephad, les assistantes maternelles du Ram , ont invité les résidants à à la journée nationale des assistantes maternelles qui se déroulera en novembre prochain.
La complémentarité des professions, assistantes maternelles, animatrice RAM et Ehpad, ont permis de créer des temps conviviaux et pleins d’émotions….non sans quelques craintes des enfants ……vite dissipées !
Dans l’attente de se retrouver, vous êtes conviés à l’apéro breton qui se déroulera le 27 aout prochain à l’Ephad, de 17h30 à 18h30. Ce sera l’occasion d’échanger avec les personnes âgées et les professionnels, bénévoles, élus….
RDV le 14 octobre prochain autour d’une peinture collective !

Belle rentrée à tous !

………………………………………………………………………………………………

Voilà près de 1 an – en janvier 2014 – que les RPAM de Belz,
Plouharnel et Saint-Philibert sont sous la gestion d’Auray
Quiberon Terre Atlantique.
Un certain nombre de choses ont évolué et continueront à
évoluer, toujours dans le souci d’améliorer la qualité d’accueil
des jeunes enfants.
À travers ce numéro, vous trouverez les nouveautés
réglementaires (salaire, horaire et indemnités d’entretien ;
formation professionnelle), ainsi que les dernières nouvelles
de votre RPAM. L’été arrive à grands pas et Mélanie et Viviane
vous proposent de prendre un grand bol d’air, alors
sans plus attendre partez à la découverte du planning des
matinées d’éveil !
Bel été à vous !


Lénaïck LE PORT-HELLEC
Vice-Présidente Petite Enfance et Jeunesse
Auray Quiberon Terre Alantique

 

 

RAM INFO4

 

 

 

Mélanie GUINEMER 

Animatrice du Relais Parents Assistants Maternels « Petite Planète » de Belz, Etel, Locoal-Mendon, Ploëmel et Erdeven.

Rue Pierre Laurent

56 550 BELZ

Tél. : 02 97 55 49 32/ 06 74 11 77 54

Mail: melanie.guinemer@auray-quiberon.fr

!cid_image001_png@01D03ED5

les heures d’ouverture sont les suivants :

 

Lundi de 9h-12h30  13h30-17H30

sur RDV le mercredi matin.

Mardi et vendredi : 13h30-17h30

Et jeudi de 9h-12h30

 

Contacts et renseignements en cliquant sur les liens ci-desous :

Planning et contact

Informations générales

 

INFOS COMMUNES

26 Produits Dangereux pour les enfants

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a édité un guide répertoriant les 26 produits et jouets dangereux pour les enfants.
Pour son élaboration, des experts européens ont examiné attentivement tous les objets domestiques en contact avec les jeunes enfants, qu’ils soient conçus pour eux ou non. Ce guide européen des produits potentiellement dangereux pour les enfants liste les articles de puériculture comme des poussettes, des tétines, des chaises-hautes, des lits et des objets du quotidien comme des briquets, des sacs plastiques… qui peuvent se révéler dangereux.
Si la plupart des accidents sont dus à un défaut de fabrication ou à une mauvaise manipulation, les parents et professionnels pourront trouver dans ce guide des conseils d’achat et d’utilisation simples, ainsi qu’un rappel des normes en vigueur sur les différentes catégories de produits
. http://www.securiteconso.org/wp-content/uploads/2014/04/GUIDE-SECURITE-PRODUITS-POUR-ENFANTS-AVRIL-2014.pdf

Attention aux ondes

Après son adoption en 1ère lecture par l’Assemblé Nationale le 23 janvier 2014, la proposition de loi de la député écologiste Laurence Abeille relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, a été adoptée en 1èrelecture par le Sénat le
26 juin 2014. Le texte, qui suscite le mécontentement des sénateurs de l’opposition, a fait l’objet de nombreux amendements. Toutefois, un point est acquis: l’interdiction de l’accès sans fil à internet (WIFI) dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de 3 ans au sein des crèches. Dans les écoles primaires, la désactivation des accès sans fil des équipements quand ils ne sont pas utilisés pour les activités pédagogiques a également été adoptée.
L’assmat n°131, septembre 2014

Fin de l’universalité des allocations familiales
Fini le principe de l’universalité des allocations familiales qui prévalait jusque-là dans la politique familiale française. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, l’a annoncé en octobre dernier : à compter du 1er juillet 2015, les allocations familiales seront modulées en fonction des revenus. Cette mesure permettra de faire 400 millions d’euros d’économies en 2015 et 800 millions par la suite. Elle devrait concerner 12 % des familles. Ainsi, à partir de 6 000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, les allocations familiales seront réduites de moitié. À partir de 8 000 euros, elles seront divisées par quatre, ces seuils étant augmentés de 500 euros par enfant. Le PLFSS 2015 initial prévoyait la diminution de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant et le report de l’âge de la majoration des allocations de 14 à 16 ans. Ces mesures ne seront finalement pas appliquées. Quant au congé parental, il sera mieux partagé entre les deux parents, car à partir du deuxième enfant, deux années pourront être prises par un parent et une année par l’autre. Les aides à la garde d’enfant ne seront pas modifiées.

IDEES SORTIES

Le guide des sorties enfants dans le Morbihan…
des tas de bonnes idées !!!
www.facebook.com/recreatiloups56

Patricia Le Diraison, Assistante Maternelle sur Belz, lance un appel :

La formation « éveil sportif et motricité » se déroulera les samedis 28/02 et 14/03 de 8h30 à 17h30 à baud, elle sera animée par une puéricultrice, et visera à favoriser une découverte harmonieuse du corps, et accompagner le développement moteur chez l’enfant en découvrant des méthodes ludiques de jeux et activités, pour le moment, nous sommes deux personnes pré-inscrites, la formation aura lieu à partir de quatre participantes, si des personnes sont intéressées, elles peuvent contacter laurence stévant ou le RPAM.

Le RPAM de Belz, récence déjà des inscriptions pour les formations :
Eveil sportif et Motricité : 3
Réaliser des activités à moindre cout : 3
Apprentissage du langage des signes : 1
Préparer les repas : 1
Prendre soin de soi, pour prendre soin des autres : 1

Pour rappel, la formation peut s’organiser sur notre territoire, dés que 4 personnes sont inscrites.
Pour toutes inscriptions, merci de prendre contact avec votre RPAM.
Les animations en soirée proposées par le RPAM de Belz sont ouvertes aux assistantes maternelles de Plouharnel et Saint-Philibert.

Infos RPAM Belz :

Fermeture pour congés : Du 22 décembre au 2 janvier 2015
Fermeture pour réunion : 19/01 en aprèm

Agenda :

Formation Montessori : 10 et 31 janvier à Languidic
Galette des rois du RPAM : 27 janvier à 20h00, salle des Grands Saules de Belz.
Atelier carton avec Dominique : 10 février à 20h00, salle des Grands Saules de Belz. Prévoir règle de 1mètre, papier Kraft, cutter, crayon papier. Penser à récupérer des grands cartons.
Comment accompagner le bébé et le jeune enfant dans son développement psychomoteur. : Mardi 24 février 20h00-22h00 ; Erdeven.

Formation Baby sitting 
En partenariat avec l’espace jeunes de Belz, nous proposerons en 2015 une formation Baby-sitting pour les jeunes de 15/17 ans. Des rencontres seront organisées entre jeunes et assistantes maternelles, afin d’acquérir  des connaissances de base pour garder les enfants en toute sécurité et d’assurer les responsabilités qui leurs sont confiées.
Ensuite le RPAM et l’espace jeunes auront un listing de baby-sitters qu’ils pourront transmettre aux parents intéressés.
Un appel aux assistantes maternelles est lancé pour faire  découvrir leur métier et faire partager leurs expériences!!! Inscriptions et Renseignements auprès de Mélanie .

Observer pour connaître et accompagner le jeune enfant dans sa vie quotidienne et s’ajuster à chaque enfant

Comme vous le constaterez sur le planning des matinées d’éveil, la séance de motricité du 16 janvier sera filmée : pour quelles raisons ? L’observation est un outil de travail pour les professionnelles de la petite enfance. L’observation précise et régulière d’un Jeune enfant est ; pour l’adulte et l’enfant ; source d’un enrichissement mutuel une attitude d’écoute de ce que l’enfant exprime et une aide dans le travail quotidien des professionnels.
Quoi observer, avec quels outils, comment utiliser ces observations pour mieux connaître et reconnaître chaque enfant, lui apporter un soutien dans des situations difficiles et réfléchir ensemble à des propositions individualisées pour accompagner son développement ?
RDV le 24 février à Erdeven.

 

ligne_2_067

 le RAPM c’est aussi ça :

 

Noël du Ram. Les bambins émerveillés

Noël du Ram. Les bambins émerveillés

 

« Les rêveries de Léontine » interprétées par Guylène Haslé, de la Compagnie Toutouic, ont émerveillé 52 enfants conduits par 21 assistantes maternelles de tout le secteur, lundi matin au Groez-

Ven. Offert pour Noël par le Relais intercommunal parents-assistantes maternelles de Belz, ce spectacle intimiste sur le rêve et le cauchemar inspiré d’un tableau de Miró, « Le Carnaval

d’Arlequin », mettait en oeuvre de nombreux personnages et instruments de musique que les enfants ont pu approcher, à l’issue de la représentation.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/noel-du-ram-les-bambins-emerveilles-19-12-2014-10468360.php

 

 

 

 

!cid_image001_png@01D004DF


Lettre_info_nov2014

 

 

Relais Parents Assistants Maternels (R.P.A.M.)

 

 – Il propose des listes de disponibilités actualisées pour une mise en relation parents/assistantes maternelles lors d’une recherche d’accueil

Il propose  des matinées d’éveil  sur la commune Belz, Erdeven, Locoal-Mendon,

Etel et Ploemel afin : de favoriser les rencontres et les échanges entre enfants, leur offrir un espace de socialisation et de

jeux, de les accompagner dans les nouveaux apprentissages.

Il propose un accompagnement des parents ou futurs parents dans les démarches administratives : contrat de travail, déclaration d’embauche, aides financières…..

C’est aussi

un lieu d’écoute et de soutien sur les questions liées à l’accueil du jeune enfant

 

les heures d’ouverture sont les suivants :

 

Lundi de 9h-12h30  13h30-17H30

sur RDV le mercredi matin.

Mardi et vendredi : 13h30-17h30

Et jeudi de 9h-12h30

 

Mélanie GUINEMER

Animatrice du Relais Parents Assistants Maternels « Petite Planète » de Belz, Etel, Locoal-Mendon, Ploemel et Erdeven.

Rue Pierre Laurent

56 550 BELZ

Tél. : 02 97 55 49 32/ 06 74 11 77 54

Mail: melanie.guinemer@auray-quiberon.fr

 bebe-livre21 

 

 

 

 

 

Top-001001 - Copie (2) (1024x745)001 - Copie (3) (1024x745) 

http://www.aqta.fr/