ATTENTION

Hygiène du nez. Capital chez l’enfant 

Nez bouché, sécheresse nasale, allergie, rhume … Les jeunes enfants sont exposés à de nombreux troubles affectant leurs sphère ORL. Résultat, les sécrétions nasales peuvent littéralement leur gâcher la vie. Ainsi, ils reniflent pour gagner en confort au niveau de la respiration. Cependant ce geste réflexe expose à l’apparition d’une otite séreuse et favorise la survenue de poches de réactions tympaniques. Ceci explique l’importance de veiller à bien leur nettoyer le nez. Une hygiène nasale permettra de réduire la présence de bactéries au niveau des fosses nasales et repouserra les risques d’infection et/ou surinfection.

 

www.destinationsante.com

Plante d’intérieur et intoxication:

Savoir réagir et protéger votre enfant La plante d’intérieur présente un certain danger d’intoxication pour l’enfant. C’est pourquoi, avant de choisir votre plante d’intérieur, il est nécessaire de connaître son degrés de toxicité.

Plante d’intérieur et intoxication:

les plus dangereuses pour votre enfant : Le dieffenbachia et le philodendron Une feuille ou une tige ingérée ou sucée de cette plante d’intérieur provoque aussitôt des brûlures des muqueuses et un œdème important de la langue ou de l’arrière gorge avec risque d’asphyxie.

Ainsi, le suc de la plante verte d’intérieur peut tuer un jeune enfant qui mordille la plante ! En contact avec les yeux, il y a risque d’opacification de la cornée et de lésions irréversibles.

Le ficus : L »ingestion des feuilles et/ou le contact de la sève peuvent provoquer : irritation du canal gastro-intestinal, réaction allergique. Le poinsettia ou étoile de noël Les branches de cette plante d’intérieur s’ornent au sommet de feuilles d’un superbe rouge vif qui contiennent une sève laiteuse qui, ingérée, peut donner des troubles gastro-intestinaux, un délire voire la mort ! ! !

Le pommier d’amour ou le pommier de Sodome attirent souvent le jeune enfant avec leurs petits fruits rouges ou jaunes mais sachez que leur ingestion provoque vomissements, somnolence et trouble cardiaque.

Les lantana sont aussi à leur tour des plantes d’intérieur très toxiques et peuvent provoquer la mort Le croton n’est quant à lui une plante d’intérieur toxique que par ses graines mais qui se développent rarement sous notre climat. Savoir réagir après intoxication par une plante d’intérieur En cas de contact par la plante verte :

1) Rincez abondamment la peau à l’eau en laissant couler de l’eau propre sur la partie contaminée pendant au moins 15 minutes,

2) Ne laissez pas l’enfant au soleil,

3) N’appliquez ni crème, ni pommade sans avis médical,

4) Consultez un médecin ou demandez conseil à un pharmacien ou à un centre anti-poison. En cas d’ingestion de la plante verte et si l’enfant est conscient:

1) Sortez les morceaux de plante qui restent dans la bouche de l’enfant et conservez-les.

2) Donnez-lui à boire beaucoup d’eau. 3) Appelez le centre anti-poison, un médecin ou composez le 15, sans attendre l’apparition de symptômes.

4) Ne faites pas vomir votre enfant sans avis médical mais si il vomit de lui même, conservez la vomissure.

plante-interieur-toxique

  • Appeler le centre anti-poison de votre région :

Angers : 02.41.48.21.21 ; Nancy : 03.83.22.50.50

Bordeaux : 05.56.96.40.80 ; Paris : 01.40.05.48.48

Lille : 0.800.59.59.59 ; Strasbourg : 03.88.37.37.37

Lyon : 04.72.11.69.11 ; Toulouse : 05.61.77.74.47

Marseille : 04.91.75.25.25

…………………………………………………..

 

Chaque année, plusieurs milliers d’enfants
meurent ou sont grièvement blessés en
voiture.
Dès 20 km/h, un choc subi sans ceinture
peut être mortel. Il faut se souvenir que 40%
des accidents mortels se produisent sur des
trajets courts (moins de 3km).
Dès la naissance de l’enfant, les premières
notions de sécurité surgissent.
Quel siège auto choisir ?
Quelles sont les normes en vigueur ?
Que dit la loi en cas d’infraction ?

la_securite_de_nos_enfants_en_voiture

………………………………………………

La chaleur peut vite devenir inconfortable voire une source de problèmes pour les tout-petits. Voici les petites précautions à prendre avec votre bébé pour éviter les petits tracas lorsque le thermomètre est en hausse.

 

97656469

 

………………………………………………

 

 

 

DELAI  DE CONSERVATION DES SIROPS OU SUSPENSIONS

Une de nos collègues ayant été en difficulté de renouvellement pour ne pas avoir vérifié le délai de péremption d’un sirop de DOLIPRANE, il nous a paru utile de rappeler certaines règles de précaution (voir le site scienceo).

  • 1er conseil : connaître la date de péremption ne suffit pas.
  • 2ème conseil : ce qui compte c’est connaître la date d’ouverture d’un sirop.
  • 3ème conseil : c’est de noter cette date d’ouverture du flacon sur une étiquette collée sur ce flacon.
  • 4ème conseil : combien de temps peut-on garder les sirops une fois qu’ils sont ouverts ?
  • 5ème conseil : les pipettes des suspensions buvables doivent être rincées à l’eau chaude après chaque utilisation, une désinfection à l’aide d’alcool à 60° ou à 90° du cylindre est souhaitable (pas d’alcool dénaturé jaune).

Les plus curieux regarderont l’emballage et/ou la notice du produit : et la plupart du temps ne trouveront aucune réponse ! En effet, le délai de conversation après ouverture semble ne pas avoir été une indication importante pendant longtemps. Aujourd’hui, les médicaments passent des tests de stabilité pour déterminer ce délai.

Et voici le résultat seulement pour les sirops et suspensions

 

SIROPS / SUSPENSIONS DELAI DE CONSERVATIONAprès ouverture
ADVIL 5 semaines AU Réfrigérateur
AERIUS 3 Mois
CARBOCISTEINE 15 jours
CELESTENE 2 mois
DEBRIDAT 1 mois
DOLIPRANE 1 mois à température ambiante
GAVISCON (adultes) 3 mois
GAVISCON (enfants) 1 mois
HELICIDINE 6 mois
IMODIUM 1 mois
MOTILIUM 3 mois
NEO-CODION Durée du traitement
PNEUMOREL 2 semaines
TOPLEXIL 6 mois
TUSSIDANE 1 mois
BIOCALYPTOL Aucune donnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : SPAMAF

………………………………………………

 

Détecteur de fumée obligatoire : ce que dit la loi

 

Un détecteur de fumée (Daaf) doit être obligatoirement installé dans tous les locaux d’habitation. Dates-limites, coût, sanctions… Le point sur les règles légales et les obligations des locataires et des propriétaires. L’installation d’un détecteur de fumée, officiellement appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est obligatoire dans tous les logements d’habitation. C’est ce qui résulte de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 qui avait prévu de généraliser ce type de dispositif d’alerte incendie dans un délai de cinq ans.

Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). Devant les problèmes d’indisponibilité, à la fois des Daaf et des installateurs, le législateur a prévu de repousser la date-limite au 1er janvier 2016. Mais il s’agit là d’une date-limite de pose ou d’installation, et non pas d’achat. En d’autres termes, le propriétaire d’un logement sera censé avoir rempli ses obligations légales à condition :

  • d’acheter un détecteur de fumée ou de signer un contrat d’achat avant le 9 mars 2015,
  • de l’installer avant le 1er janvier 2016.

 

Logements concernés

Tous les locaux à usage d’habitation sont concernés par cette nouvelle obligation, qu’il s’agisse de résidence principale ou secondaire, d’immeubles collectifs ou de maisons particulières, d’un usage exclusif ou partiel, que le logement soit vide ou occupé par le propriétaire ou un locataire.

Précision importante : la loi n’impose l’installation que d’un seul détecteur de fumée par logement. Sauf dans les logements à plusieurs niveaux (duplex, maisons) où il en faut un par étage

Locataire ou propriétaire

C’est au propriétaire du logement qu’il incombe d’installer le détecteur de fumée, qu’il soit bailleur ou propriétaire-occupant. Dans les logements locatifs, c’est donc le propriétaire qui doit installer l’appareil à ses frais, détecteur dont le bon fonctionnement est vérifié lors de l’état des lieux.

Quand le logement est en cours de location et occupé, le propriétaire-bailleur a le choix entre plusieurs solutions :

  • acheter et faire installer le détecteur ;
  • fournir le détecteur au locataire, à charge pour lui de l’installer ;
  • rembourser l’achat et l’installation du détecteur au locataire.

 

Si l’obligation d’installation incombe au bailleur, en revanche, c’est le locataire qui doit veiller à l’entretien de l’appareil. C’est donc lui qui doit éventuellement changer les piles de l’appareil si ces dernières sont usées.

Dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation, les propriétaires devront également mettre en oeuvre des mesures de sécurité contre l’incendie. Elles indiquent les consignes à respecter en cas d’incendie et visent également à éviter la propagation du feu des locaux à risques vers les circulations et dégagements. 

Conformité de l’appareil

Le détecteur de fumée doit nécessairement :

  • détecter l’incendie dès l’émission des premières fumées ;
  • émettre immédiatement un signal sonore assez puissant pour réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.

 

L’alimentation du détecteur peut se faire par piles ou via l’alimentation électrique du logement. Dans ce second cas, l’appareil doit être équipé d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique. 

Normes techniques

Le détecteur de fumée installé dans l’appartement ou la maison doit comporter la mention CE. Il doit respecter la norme NF EN 14604, norme qui doit être vérifiée par un laboratoire agréé. 

Visite de contrôle

Attention : des personnes peuvent vous contacter par téléphone (ou se rendre directement à votre domicile) afin de faire réaliser chez vous une visite de contrôle de votre détecteur de fumée en vous affirmant que cette visite de contrôle est obligatoire. Il s’agit d’une information fausse puisque la loi ne prévoit aucune visite de contrôle de ce type. Il s’agit donc d’un démarchage abusif.

La vérification de présence et du bon fonctionnement du détecteur de fumée n’est imposée qu’au moment de la mise en location du logement lors de l’état des lieux d’entrée, et ce à partir du 8 mars 2015. 

Emplacement

Le détecteur de fumée doit de préférence être installé dans les couloirs ou le pallier desservant les chambres. Il doit être fixé le plus haut possible, de préférence au centre du plafond. Le détecteur doit être éloigné de la cuisine ou de la salle de bain (lieux sources de vapeurs). 

Attestation à l’assureur

Une fois l’installation effectuée, une attestation de détecteur de fumée (voir notre modèle ci-dessous) doit être remise à l’assureur avec lequel le contrat garantissant les dommages d’incendie a été conclu.

Je soussigné (nom, prénom), détenteur du contrat n° (numéro du contrat d’assurance) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse) conforme à la norme NF EN 14604.

Fait à (lieu), le (date)

Signature

Sanction pénale

Le caractère obligatoire de l’installation doit être relativisé dans la mesure où la loi ne prévoit, pour le moment, aucune sanction en cas d’absence de détecteur de fumée.

Les propriétaires-occupants sont donc libres d’installer ou pas un détecteur de fumée.

Le cas des propriétaires-bailleurs est différent. Ils sont tenus au respect de la loi et leur responsabilité pénale pourrait être engagée pour les dommages matériels et surtout corporels causés par un incendie dans un logement dépourvu de détecteur de fumée.

Contrat d’assurance

Si un incendie survient, la compagnie d’assurance ne peut pas s’exonérer de son obligation de prise en charge des dégâts en prétextant l’absence de détecteur de fumée.

les assureurs peuvent toutefois proposer une diminution de la prime d’assurance aux occupants d’un logement qui l’équiperaient d’un détecteur de fumée.

 

 

………………………………………………

 

Guide juridique Agir contre la maltraitance

Enfance et Partage lance Agir contre la maltraitance, un guide juridique destiné aux professionnels de l’enfance

Agir contre la maltraitance est un guide d’une quarantaine de pages organisées en 4 grandes parties présentant de manière synthétique les différentes formes de maltraitance, devoir d’agir et secret professionnel, comment signaler un cas de maltraitance et auprès de qui, et les suites administratives et judiciaires d’un signalement.

Dans ce guide, Enfance et Partage a choisi de privilégier l’aspect juridique, avec des références précises aux textes de lois, afin d’informer un large public de professionnels potentiellement concernés par cette thématique et ne disposant pas toujours de ce type d’informations parfois techniques.

Enfance et Partage remercie les partenaires de ce guide, la Fondation EDF et le Groupe O2.

Disponible à partir du 16 octobre, ce guide est édité à 160 000 exemplaires. Il est distribué gracieusement sur demande à l’adresse communication@enfance-et-partage.org et téléchargeable en version pdf.

Voir le communiqué

 

………………………………………………

Comment choisir le bon siège auto adapté à son enfant

Acheter un siège auto pour enfant n’a rien d’anodin. Sans siège auto, les plus petits se retrouvent à la merci du moindre choc. Ce guide d’achat est destiné à vous aider à choisir le modèle adapté à l’âge et la taille de votre enfant.

 Les groupes

Selon le règlement en vigueur (R44-04), les sièges auto sont classés en 5 groupes définis selon le poids de l’enfant qu’ils peuvent accueillir.

  • Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit environ 18 mois.

  • Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, soit 2 ans et demi-3 ans.

  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit 1 an à 5-6 ans.

  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg, soit 4 à 9 ans.

  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, soit 7-8 ans à 12 ans.

Les groupes 2 et 3 correspondent à ce que l’on nomme couramment « rehausseur ». Certains ne sont pas pourvus de dossier, nous en déconseillons l’usage.

 

Certains sièges couvrent plusieurs tranches de poids ; ainsi font-ils partie de plusieurs groupes à la fois, et on les note comme suit :

  • Groupe 0/1 et 0+/1 : jusqu’à 18 kg.

  • Groupe 1/2/3 : de 9 à 36 kg.

  • Groupe 2/3 : de 15 à 36 kg.

Entre juillet 2013 et fin 2014, un nouveau règlement, appelé I-size, va progressivement remplacer le R44-04. Les sièges ne seront plus classés par groupes mais homologués selon la taille de l’enfant.

 
Siège du groupe 2/3, couramment appelé rehausseur.

Siège du groupe 2/3, couramment appelé rehausseur.

 

Pour les plus grands (groupe 2/3), bannissez les rehausseurs simples sans dossier et utilisez toujours le siège avec son dossier, même s’il est possible de l’enlever. Choisissez un siège avec guide-sangle (parties en rouge sur l’exemple ci-contre), qui évitera un mauvais positionnement de la partie supérieure de la ceinture.

Certains sièges peuvent s’incliner légèrement vers l’arrière, ce qui évite que l’enfant ne s’affaisse vers l’avant lorsqu’il s’endort. Tenez compte du confort : l’enfant va passer des heures dans son siège, sans pouvoir bouger beaucoup. Par exemple, il est important qu’il puisse voir à l’extérieur du véhicule.

 

«En voiture, s’attacher c’est non négociable!»

Connaître les risques  pour mieux s’en protéger

Et pourtant…

■ Près de la moitié des enfants continuent à voyager non attachés sur les trajets courts.

■ Et ceux qui sont attachés ne le sont pas toujours correctement : soit le dispositif de retenue n’est pas adapté à 

la morphologie de l’enfant, soit il est mal installé.

Parfois, les sangles sont mal positionnées. Or un excellent matériel mal utilisé ou pas adapté peut

se révéler totalement inefficace.

Brochure APR_Enfant 2014

 

………………………………………………

 

 Protégez votre enfant des accidents domestiques

 

Enfants 0-6 ans

Accidents de la vie courante / Brochure

Ce livret rassemble conseils et précautions à prendre pour éviter les risques d’accidents domestiques des enfants de 0 à 6 ans. Il indique les bons réflexes mais aussi comment apprendre les

dangers à l’enfant. Il passe en revue différentes situations : étouffements, noyades, chutes, intoxications médicaments, produits ménagers et de bricolage), brûlures (eau du bain, objets chauds,

liquides et aliments chauds, flammes et incendies), électrocutions. Un court paragraphe traite du syndrome du « bébé secoué ». Ce dernier peut s’apparenter à de la maltraitance mais peut aussi

être dû à une méconnaissance sur les dangers de ce geste. La brochure rappelle: « ne secouer jamais votre bébé, cela peut le tuer ou le laisser handicapé à vie ». Elle évoque aussi la mort subite du

nourisson et donne quelques conseils simples pour réduire ses risques au maximum.

Téléchargement

 

………………………………………………

Bienvenue sur SECURIKIDS !

SECURIKIDS est le premier site entièrement dédié à l’éducation aux risques pour les enfants et leurs parents. Les enfants, tout en s’amusant, y trouveront les clés de leur cheminement vers

une citoyenneté responsable. Quelle

que soit la rubrique dans laquelle ils se rendront : la maison, la ville, l’école, la famille, la planète, ils seront accompagnés de Célestin qui guidera leurs pas dans l’univers d’internet et leur

apprendra le bon usage de cet outil.

Les parents, quant à eux, trouveront toutes sortes d’informations utiles à l’éducation de leurs enfants et pourront échanger entre eux leurs expériences quotidiennes.

 

………………………………………………

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Apprenons à éviter les accidents domestiques de l’enfant. Un accident peut

rapidement arriver. Alors, pour éviter les petits et gros bobos tout en laissant

l’enfant s’épanouir, il existe des solutions :

Surveillez votre enfant : il n’a pas conscience des risques qu’il prend.

Vous pouvez l’aider à faire des progrès en grandissant et l’accompagner dans

sa découverte du monde. Votre enfant doit toujours être sous la surveillance d’un

adulte. Il ne faut pas le laisser sous la garde d’un autre enfant.

Expliquez les dangers à votre enfant : faites-lui comprendre, de façon claire

et adaptée à son âge, les risques qu’il court et la manière de les éviter.

Suivez les conseils de professionnels : demandez conseil à votre médecin,

à une puéricultrice ou à votre pharmacien pour toute question concernant votre

enfant.

Ayez les bons réflexes : certains gestes simples peuvent éviter un accident.

Ce guide vous apprendra ces gestes essentiels

 

………………………………………………

 

 

• TOUS DEHORS !

 

 

Selon une étude réalisée par l’université du Michigan aux États-Unis et publiée dans le Journal of the study of religion, nature and culture, les enfants qui passent entre 5 et 10 heures par

semaine à jouer dehors sont dotés d’une imagination, d’une créativité et d’une curiosité plus importantes. La diversité multi-sensorielle de la nature à la fois par ses couleurs, ses sons, ses

odeurs ou encore ses formes, permettrait aux enfants de se sentir plus vivants et les aiderait à avoir une meilleure confiance en eux.

 

………………………………………………

• 26 PRODUITS ET JOUETS DANGEREUX

 

Il a été recensé près de 10 000 accidents de lits pour adultes dont plus de 100 décès, près de 580 blessures par an avec des trotteurs pour bébés, environ 13 000 accidents de vélo chez les

enfants âgés de 5 à 14 ans, 19 000 chutes de lits superposés, 40 décès à cause des briquets… Cette liste non exhaustive recense un panel d’accidents domestiques dont sont victimes des enfants

tous les ans en Europe. En France, ce sont chaque jour environ 2 000 enfants âgés de 0 à 6 ans qui sont concernés.

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a édité un guide répertoriant les 26 produits et jouets dangereux pour les enfants. Pour son élaboration, des experts européens ont

examiné attentivement tous les objets domestiques en contact avec les jeunes enfants, qu’ils soient conçus pour eux ou non. Ce guide européen des produits potentiellement dangereux pour

les enfants liste les articles de puériculture comme des poussettes, des tétines, des chaises-hautes, des lits et des objets du quotidien comme des briquets, des sacs plastiques… qui peuvent

ce révéler dangereux. Si la plupart des accidents sont dus à un défaut de fabrication ou à une mauvaise manipulation, les parents et professionnels pourront trouver dans ce guide des conseils

d’achat et d’utilisation simples, ainsi qu’un rappel des normes en vigueur sur les différentes catégories de produits.

http://www.securiteconso.org/wp-content/uploads/2014/04/GUIDE-SECURITE-PRODUITS-POUR-ENFANTS-AVRIL-2014.pdf

 

 

• JOUETS : NOUVELLE NORME

 

L’Afnor, association qui assure la reconnaissance des normes européennes, a établi une nouvelle norme NF EN 71-3, qui précise les exigences applicables aux jouets susceptibles de contenir

des substances chimiques dangereuses. La règle vise trois catégories, à savoir : les jouets friables, poudreux ou souples (catégorie 1), les jouets liquides ou collants (catégorie 2) et enfin les

jouets « grattés ». Parmi les composants à risque : l’aluminium, l’arsenic, le chrome, le cuivre, le plomb ou encore le mercure. Ces composants sont bien autorisés dans la fabrication des

jouets, mais leur capacité à migrer et à entrer en contact avec la bouche de l’enfant est mise en cause. Applicable depuis le 20 juillet 2013, cette nouvelle norme n’est pas obligatoire et vient

compléter la réglementation existante sur les phtalates dans les jouets et les articles de puériculture, et les propriétés mécaniques et physiques des jouets pour enfants.

 

………………………………………………

Lingettes antibactériennes : des précautions avec les bébés

20 MARS 2014

Lingettes antibactériennes : des précautions avec les bébés

Depuis déjà nombre d’années,  les anglo-saxons a-do-rent le principe des lingettes pour tout nettoyer, du sol au plafond, des pieds à la tête.En France, nous leur emboîtons le pas petit à petit. Les dernières innovations en date : les lingettes pour désinfecter l’environnement du tout-petit. La tablette de la chaise haute, le matelas à langer sur l’aire d’autoroute, les jouets, la sucette tombée parterre au parc, …C’est hygiénique et rassurant, et je suis la première à applaudir,  moi qui ai eu la manie de stériliser les biberons de ma fille pendant 1 an ! (je reconnais volontiers que c’était bien inutile, ma foi). C’est très pratique et efficace pour nettoyer les objets de puériculture lorsqu’on n’a ni eau ni savon, en balade. Mais plusieurs marques utilisent, dans leur composition, des produits chimiques… qu’il faut soit rincer ( !) soit laisser évaporer pendant près d’une heure avant que le bébé puisse à nouveau mettre l’objet à la bouche ! Son hochet par exemple.Une précaution d’emploi indiquée sur l’emballage des lingettes, bien sûr… souvent en minuscule. Questions : combien de jeunes parents prennent la peine de lire la liste des ingrédients et les conditions d’utilisation préconisées par le fabricant ? Qui a le cœur de laisser pleurer une heure son bébé qui réclame sa sucette à corps et à cri…On peut juste conseiller de vraiment regarder la composition des articles que l’on achète pour son bébé, surtout dès qu’il y a contact possible avec la peau. Et féliciter la marque Nûby qui vient de mettre au point des lingettes anti-bactériennes sans rinçage ni alcool, sans mauvais goût, composées d’ingrédients naturels notamment dérivés de l’orange.

………………………………………………

 

 

LA DÉSOBSTRUCTION DES VOIES RESPIRATOIRES DE BÉBÉ (DVR) – VIDÉO

 

Il peut arriver que votre bébé s’étouffe et ne respire plus. Que faire et comment intervenir? Comme les 2 premières minutes sont les plus importantes pour

sauver la vie de votre enfant, voici  les gestes à poser rapidement avec la technique de DVR.

La vidéo

………………………………………………

• YOUPALA OU PAS ?

 

Faisant l’objet de nombreuses critiques et étant interdit au Canada depuis 2004, le Youpala, plus connu sous le nom de trotteur, revient à nouveau au cœur du débat. En effet, le conseil

général du Val-de-Marne (94) vient de lancer une campagne de prévention, dont le but est de faire prendre conscience des risques aux parents et aux professionnels de la petite enfance y ayant

recours.

L’utilisation du trotteur serait la première cause de traumatisme crânien. De plus, une grande partie de ces « objets » ne seraient pas aux normes. Le département du Val-de-Marne met en

garde et n’hésite pas à demander du soutien auprès des crèches et de la PMI. L’association européenne pour la sécurité des enfants demande, quant à elle, son interdiction.

Rappelons par ailleurs que d’après plusieurs études, il s’avère que les enfants utilisant un trotteur marchent plus tardivement que les autres.

http://www.cg94.fr/youpala

http://www.muzillac.fr/wp-content/uploads/2011/08/Danger-du-trotteur-et-youpala.pdf

 

………………………………………………

 

 

A chaque âge  son jouet

Pour vous accompagner 

dans le choix des jeux 

des enfants.

De nos jours, l’adulte se retrouve souvent perdu face à l’offre impressionnante de jouets
qui meublent les tablettes des magasins.
Pourtant, quelques jouets bien adaptés à l’âge de l’enfant conviennent sûrement mieux
qu’une collection d’objets! Le plus difficile est de bien de choisir.
Pour vous guider, vous accompagner dans ce choix, des professionnels de la petite
enfance vous proposent des pistes selon l’âge des enfants.
Remerciement à Gaëlle Fouéré, informatrice sociale qui est à l’origine de ce guide. ICI

………………………………………………

 

vacances-soleil

Comment aider bébé à supporter la chaleur

………………………………………………

PRÉVENTION

Protégeons le capital soleil des enfants !

 

soleil 194x300 Protégeons le capital soleil des enfants !Quatre minutes d’exposition au soleil, avant l’âge de 5 ans, représentent une heure d’exposition pour un adulte ! Les bébés n’ont quasiment pas de défenses face au soleil. Protéger le

capital soleil, dès l’enfance, est donc essentiel. Il correspond à la quantité totale de rayons du soleil que chaque individu peut recevoir tout au long de sa vie sans risque de développer un cancer.

Qu’elle soit génétiquement claire ou foncée, la peau d’un enfant doit toujours être protégée. La protection solaire ne doit pas être réservée à la plage. Un déjeuner familial en terrasse ou  une

promenade représentent un risque solaire. La meilleure protection reste la non exposition, en particulier entre 12 et 16 heures où l’ombre est indispensable. Mais avant de lui appliquer de la

crème solaire, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements et une paire de lunette adaptés.

 Les vêtements

Protéger la tête d’un enfant doit être une priorité. Une casquette saharienne offre une protection optimale, un chapeau à larges bords conviendra également parfaitement. Porter des vêtements

amples et clairs constituera une protection suffisante. En revanche, pour les activités aquatiques, le vêtement anti UV est presque nécessaire. En effet, un coton ordinaire, une fois mouillé, voit

son indice de protection chuter fortement. Un vêtement anti UV, même mouillé, garantit une protection renforcée.

Les lunettes de soleil

Les yeux d’un enfant ne sont pas capables de filtrer les UV jusqu’à l’âge de 10-12 ans. Depuis 1995, le modèle des lunettes doit porter le marquage CE. Il existe 5 degrés de protection des verres de

lunettes de soleil (norme CE). Idéalement, pour les enfants, que vous soyez en ville ou en bordure de mer, le choix d’une paire de lunettes de soleil devra se porter sur un degré de protection 3. Le

degré de protection 4 est préconisé pour les fortes réverbérations (bateau..).

La crème solaire

De nombreuses marques proposent des produits dédiés aux enfants. Le prix de vente n’est pas un gage d’efficacité. Certains produits vendus en grande surface sont aussi valables que ceux

distribués en pharmacie. La crème solaire (indice 50 pour les enfants) doit être appliquée, en complément des autres mesures de protection, toutes les heures ou après chaque baignade. Pour

connaître la durée d’utilisation de votre crème solaire, reportez-vous à son emballage. La Période Après Ouverture (PAO) y est indiquée : « 12M » pour 12 mois.

Sources : www.soleil.infowww.ligue-cancer.net

 

PIEDS-MAINS-BOUCHE OU INFECTION À COXSACKIE

L’INFECTION PIEDS-MAINS-BOUCHE ATTEINT EN GÉNÉRAL LES JEUNES ENFANTS DU DÉBUT DE L’ÉTÉ JUSQU’À L’AUTOMNE. VOICI COMMENT

LA RECONNAÎTRE.

 

L’infection pieds-mains-bouche a comme nom scientifique d’infection à Coxsackie. Comme son nom l’indique, cette infection s’attaque uniquement aux mains, aux pieds et à la bouche de

l’enfant.

 

TRANSMISSION

La plupart des cas de maladie pied-main-bouche sont causés par le virus coxsackie A16. Elle est aussi reliée à un virus de la famille des entérovirus. Ceux-ci sont très fréquents et se transmettent

avec les sécrétions du nez, la salive et les selles. Le virus demeure présent dans les selles durant plusieurs semaines après que les symptômes de la maladie ont disparu. Il est donc important

d’éviter le plus possible le contact avec les selles et de se laver les mains fréquemment en cas de contact. Les nouveau-nés et les immunodéprimés sont particulièrement sensibles à cette

infection, mais les enfants plus vieux et même les adultes peuvent aussi la contracter. Ce sont cependant principalement les enfants de 6 mois à 4 ans qui sont les plus touchés.

 

INCUBATION ET CONTAGION

L’entérovirus a une incubation de trois à six jours avant l’apparition des éruptions. On est contagieux dans la phase aiguë de la maladie par contact direct avec les sécrétions.

SYMPTÔMES

Plusieurs personnes atteintes ne présentent aucun symptôme. Cependant, la plupart des enfants infectés auront un mal de gorge et de la fièvre, ainsi que des ulcères dans la gorge, sur la langue et

à l’intérieur des joues.

ÉRUPTION CUTANÉE

Les irruptions surviennent uniquement sur la plante du pied, la paume des mains, le tour de la bouche et le fond du palais et peuvent durer jusqu’à 10 jours.

TRAITEMENT

La maladie pied-main-bouche est rarement grave, et elle guérit habituellement en une semaine. On recommande de prendre du repos et de bien hydrater

la personne infectée. Puisqu’il y a souvent des douleurs à la déglutition, certains évitent de boire ce qui peut entraîner un problème de déshydratation.

Pour les plus vieux, un gargarisme d’eau salée aide à soulager les douleurs dans la bouche. Au besoin, on peut donner de l’acétaminophène pour soulager

la fièvre.

VACCIN

Il n’y a pas de vaccin disponible contre cette maladie infectieuse.

GROSSESSE

L’infection ne peut pas se transférer directement au fœtus, mais une future mère atteinte pourrait la transmettre au nouveau-né par contact lors de l’accouchement. Si vous vous croyez atteinte,

informez votre médecin.

Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignements seulement.

 

 

………………………………………………

LES CHOSES À ÉVITER AVEC UN NOUVEAU-NÉ

LE NOMBRIL

 

Pour que le cordon ombilical sèche bien et tombe, il est important de ne pas recouvrir le nombril afin de ne pas le comprimer. De plus, il faut garder le nombril sec pour prévenir les infections, donc il faut bien l’assécher après le bain.

 

 LE PRÉPUCE

 

Chez les bébés garçons, il ne faut pas trop pousser sur la peau pour dégager son prépuce. Chez certains bébés, il sera même impossible de la descendre, mais il ne faut jamais forcer, même par souci d’hygiène. La dilatation se fera d’elle-même vers l’âge de 3 ans.

 

LA FONTANELLE

 

Quand on lave la tête et les cheveux de bébé, il faut bien faire attention de ne pas frotter vigoureusement la fontanelle, cet endroit mou au sommet du crâne de bébé afin de ne pas endommager la soudure de ses os crâniens à long terme. Frottez délicatement avec un shampoing doux, rincez, puis tapotez légèrement sa tête avec une serviette douce pour sécher ses cheveux.

 

LES LINGETTES PARFUMÉES

 

À cause de l’humidité résiduelle, les lingettes humides peuvent entraîner des irritations sur les fesses des bébés. Afin d’éviter ceci, choisissez des lingettes non parfumées pour vos sorties et séchez bien les fesses de votre bébé avec une petite serviette en tapotant doucement. À la maison, privilégiez l’utilisation d’eau et d’un savon doux pour bébé pour nettoyer ses parties génitales.

 

LES PRODUITS PARFUMÉS

 

L’utilisation de produits parfumés comme les savons, shampoings, laits et bains moussants conçus pour les adultes contiennent trop d’agents chimiques, de détergents et d’additifs pour la petite peau fragile du nouveau-né. Pour éviter d’irriter sa peau, utilisez un produit doux spécialement fait pour les tout-petits.

 

LE DODO

Ne couchez jamais votre bébé à plat ventre. Pourquoi? Parce que comme il n’a pas encore la force de se retourner lui-même, il pourrait avoir de la difficulté à respirer et même s’étouffer. Il est donc conseillé de faire dormir bébé sur le dos pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson.