PRESSE


 
L’association d’assistantes maternelles, Bébé d’abord, a accueilli un public nombreux dans ses locaux lors d’une opération portes ouvertes organisée samedi dernier. Beaucoup de parents et leurs enfants étaient présents, ainsi que des enseignantes des deux écoles ploemeloises et des élus. « L’objectif de cette matinée est de favoriser des rencontres entre assistantes maternelles et parents, de faire visiter les lieux et faire connaître les activités que font les enfants », a expliqué Natasha Le Gloahec, présidente de l’association. « Ici, les enfants font leur premier apprentissage de la vie en collectivité. Participer à des activités avec plusieurs autres enfants leur apprend à partager, à prêter des jouets. Ils se font des copains aussi, et se retrouvent à l’école ensuite ». Les assistantes maternelles de Bébé d’Abord partagent l’organisation des différentes activités proposées aux enfants, selon des thèmes qui suivent les saisons. La reprise de ces activités se fera en septembre. Récemment, les enfants ont pu participer à une sortie dans un centre équestre, et iront prochainement pique-niquer au parc de Mané-Bogad pour clôturer l’année

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/bebe-d-abord-de-nombreux-visiteurs-22-06-2017-11567802.php#BBWiIXXlfHW8Id1Q.99

 


Les assistantes maternelles contre l’isolement

 

  • Natacha Le Gloahec, présidente de l'association Bébés d'abord.

L’association Bébés d’abord, créée en 2004, rassemble plusieurs assistantes maternelles de la commune, pour échanger et rompre la solitude. Un fonctionnement à découvrir le 24 juin.

Entretient

Natacha Le Gloahec, présidente de l’association Bébés d’abord.

Comment est née l’association ?

L’idée est née des discussions que nous avions entre assistantes maternelles, les difficultés que nous pouvions rencontrer, notamment vis-à-vis de l’isolement que l’on peut ressentir en exerçant un métier à domicile.

Rompre cet isolement, échanger sur nos expériences, améliorer notre activité : le besoin était là, et en 2004, nous étions alors deux ou trois, nous avons décidé de créer l’association.

On confond souvent votre activité avec celle d’une crèche. Pourquoi ne pas avoir créé un lieu d’accueil unique ?

Ce n’était pas notre but. Lorsque les parents confient leur enfant à une assistante maternelle, il y a un lien personnel de confiance qui s’établit. C’est le coeur du métier, il est primordial et nous y tenons.

Lors des moments de rencontre, l’assistante maternelle reste constamment auprès de l’enfant dont elle a la charge. L’idée était, et demeure, d’avoir un lieu de rencontre et d’échanges entre les assistantes maternelles qui le souhaitent.

Comment fonctionne ce réseau ?

Une fois par semaine, les assistantes maternelles qui adhèrent à l’association se retrouvent à quatre ou cinq, autour d’après-midi de jeux ou pour organiser des activités. Ces moments permettent aussi aux enfants qu’elles gardent de se retrouver. C’est très positif pour eux, qui apprennent ainsi la vie en groupe dès leur plus jeune âge.

Les parents, eux aussi, vivent vraiment cela comme un plus : grâce à ce mode de fonctionnement, ils connaissent toutes les assistantes maternelles de la commune, cela les rassure. De même, les retours que nous avons sur les entrées en école maternelle sont très positifs.

En quoi consiste la journée portes ouvertes organisée ?

Nous présentons aux parents tout ce que font les enfants dans l’année, le local et ses équipements. C’est avant tout un rendez-vous privilégié d’échange, pendant lequel les parents peuvent partager avec toutes les assistantes maternelles mais aussi entre eux. Nous pourrons aussi y rencontrer les futurs parents, qui viennent s’informer sur ce que propose notre association

 

Les assistantes maternelles adhérentes à l'association Les Bébés d'abord se...
Les assistantes maternelles adhérentes à l’association Les Bébés d’abord se sont réunies, lundi, afin de définir les projets de l’année.

Les seize adhérentes de l’association ploemeloise d’assistantes maternelles Les bébés d’abord étaient présentes, lundi soir, lors d’une réunion de mise en place de projets pour cette année. Cette semaine, l’association participe à la troisième édition de la « Grande semaine de la petite enfance », organisée au niveau national, et qui a pour thème cette année « Autour de l’enfant créateur ». Différentes activités créatives seront ainsi proposées aux enfants par les assistantes maternelles, dans les locaux de l’association, toute la semaine.

Portes ouvertes le 17 juin


Par ailleurs, l’association vient récemment d’investir dans de nouvelles structures de motricité pour les enfants. Les adhérentes continuent cette année de se former aux premiers secours, avec une remise à niveau de PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) pour certaines, et un passage du diplôme PSC1 pour d’autres. La date de la journée portes ouvertes a été fixée au 17 juin, l’occasion pour les parents ou futurs parents de venir rencontrer les assistantes maternelles de l’association, et de découvrir les locaux

 


 

 

UN GRAND MERCI A NELLY POUR CETTE ARTICLE DANS LE VIVRE A PLOEMEL

 

photo (18)

 

 

Les Bébés d’abord, association ploemeloise d’assistantes maternelles, a ouvert les portes de ses locaux, samedi, et a invité parents, futurs parents, élus, enseignants de la commune et amis de l’association, à venir visiter et faire connaissance. L’association compte seize membres, des assistantes maternelles basées à Ploemel. Elles organisent des activités éducatives et jeux pour les enfants, chaque semaine, dans les locaux situés route de la Grotte, mis à disposition par la commune. Une fois par mois, les bibliothécaires de la médiathèque viennent lire des histoires avec les enfants, un partenariat très apprécié. Les Bébés d’abord organisent des sorties également avec les petits ; dernièrement les enfants ont pu visiter les Poneys du Clos à Brec’h, et sortiront pique-niquer au parc de Mané-Bogad au mois de juillet. Par ailleurs, les assistantes maternelles continuent de se former, notamment en premiers secours en partenariat avec les pompiers d’Auray.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/assistantes-maternelles-portes-ouvertes-pour-les-bebes-d-abord-21-06-2016-11117370.php#Zadys81Emd6jdQ3U.99


Les bébés d’abord. Une association active

les-assistantes-maternelles-adherentes-a-l-association-les_2808593_578x405p

Les seize adhérentes de l’association ploemeloise d’assistantes maternelles Les bébés d’abord étaient présentes, lundi soir, lors d’une réunion de mise en place de projets pour cette année. Cette semaine, l’association participe à la troisième édition de la « Grande semaine de la petite enfance », organisée au niveau national, et qui a pour thème cette année « Autour de l’enfant créateur ». Différentes activités créatives seront ainsi proposées aux enfants par les assistantes maternelles, dans les locaux de l’association, toute la semaine.

Portes ouvertes le 18 juin


Par ailleurs, l’association vient récemment d’investir dans de nouvelles structures de motricité pour les enfants. Les adhérentes continuent cette année de se former aux premiers secours, avec une remise à niveau de PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) pour certaines, et un passage du diplôme PSC1 pour d’autres. La date de la journée portes ouvertes a été fixée au 18 juin, l’occasion pour les parents ou futurs parents de venir rencontrer les assistantes maternelles de l’association, et de découvrir les locaux.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/les-bebes-d-abord-une-association-active-17-03-2016-10996336.php#55MPRevtWXiEvyMf.99


 

Les Bébés d’abord. Belles histoires !

Les Bébés d’abord, association ploemeloise d’assistantes maternelles, organise chaque semaine, dans son local, des activités pour les jeunes enfants que ses membres ont à charge. Une fois par mois, en partenariat avec la médiathèque de Ploemel, une animation autour des livres est organisée, selon différents thèmes. Vendredi, la séance avait pour thème les légumes. Alexandra Le Padan et Roxanne Le Goff de la médiathèque ont raconté des histoires en les illustrant avec une variété de légumes, au plus grand plaisir de tous. Contact : bbdabord.fr

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/les-bebes-d-abord-belles-histoires-24-10-2015-10824817.php#contentCommentaires

 

 

………………………………………………

 

Un nouveau bureau pour les Bébés d’abord

L'association les Bébés d'abord permet aux enfants de se sociabiliser dans un environnement privilégié.

L’association les Bébés d’abord regroupe les assistantes maternelles volontaires de la commune.« Notre but est de permettre aux enfants d’acquérir un début de socialisation dans un environnement encadré et rassurant », explique la présidente, Natacha Le Gloahec.

L’association regroupe seize assistantes maternelles qui se retrouvent pour des activités avec les enfants qu’elles accueillent. « Les activités peuvent être des travaux manuels, de motricité, musicaux ou libres. Chaque activité est élaborée et mise en place par un groupe de deux assistantes maternelles », ajoute Pascale Lorgeoux, vice-présidente.

Un vendredi par mois, la médiathèque intervient pour une séance de lecture. « Des activités à l’extérieur seront aussi reconduites, comme une sortie à Equicelte ou un pique-nique à Mané-Bogad. Une matinée « portes ouvertes » aura lieu le 18 juin. Les places disponibles peuvent être consultées sur le site : bbdabord.fr », conclut la présidente.

Le bureau : présidente, Natacha Le Gloahec ; vice-présidente, Pascale Lorgeoux ; secrétaire, Nelly Blondin ; vice-secrétaire, Marielle Vidal ; trésorière, Sylvie Thomas ; et vice-trésorière, Nathalie Drumel.

http://www.ouest-france.fr/un-nouveau-bureau-pour-les-bebes-dabord-3701762

………………………………………………

 

Bébé d’abord. Un nouveau bureau élu

Les membres de l'association les Bébés d'abord à l'assemblée générale, lundi...

 

Les Bébés d’abord, l’association ploemeloise d’assistantes maternelles, a organisé son assemblée générale, lundi soir, dans ses locaux situés sur la route de la Grotte. Ces locaux sont mis à la disposition de l’association par la municipalité, et les membres y organisent, à tour de rôle, des activités pour les jeunes enfants qu’elles accueillent. L’assemblée générale a été l’occasion, pour les seize membres, de mettre en place des projets pour l’année à venir. Elles ont décidé de reconduire des sorties telles qu’une visite au centre d’équitation Equicelte, et un pique-nique au parc de Mané Bogad. Elles continueront à organiser chaque semaine des activités telles que la motricité, les travaux manuels ou la musique, et les enfants bénéficieront de nouveau d’une séance de lecture animée par le personnel de la médiathèque, qui se déplace un vendredi par mois aux locaux de l’association. Les membres vont également pouvoir faire une formation aux gestes de premier secours ; dix parmi elles ont passé leur diplôme PSC1 l’année dernière. Un nouveau bureau a été élu, présidente, Natacha Le Gloahec ; vice-présidente, Pascale Lorgeoux ; secrétaire, Nelly Blondin ; vice-secrétaire, Marielle Vidal ; trésorière, Sylvie Thomas ; vice-trésorière, Nathalie Drumel. Pratique Site Internet : bbdabord.fr

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/les-bebes-d-abord-un-nouveau-bureau-elu-18-09-2015-10778805.php

 

……………………………………………..

 

Les Bébés d’abord signent un partenariat avec Zimaly

De gauche à droite : Anne-Laure Dudal, stagiaire chez Zimaly ; Natacha Le Gloahec, présidente de l'association des Bébés d'abord, et Nicolas Caudal, dirigeant de la société Zimaly.

L’association Bébés d’abord a signé depuis une semaine et mis en place un partenariat avec la société Zimaly, basée à Plescop. L’entreprise, créée depuis janvier 2015, dispose d’une boutique et d’un site internet, où elle propose des produits éducatifs, pédagogiques et de loisirs pour les enfants. « Lorsque les membres de l’association ou des personnes extérieures effectuent des achats dans notre enseigne ou sur notre site web en venant de la part de l’association, un pourcentage de 4 à 10 % de leurs achats est directement reversé à cette dernière. Un chèque sera remis à l’association une fois par an », explique Anne-Laure Dudal, stagiaire.

« L’offre est ouverte à tous types d’associations. Nous en avons 700 à l’étude. Nous proposons un service spécifique avec des commandes sur mesure. Je me rends sur des salons internationaux pour trouver de nouveaux produits de qualité », déclare Nicolas Caudal, dirigeant de la société.

« Nous avons signé ce partenariat car l’idée est intéressante et l’offre attrayante, puisque cela ne nous coûte rien et répond au domaine de l’enfance », explique Natacha Le Gloahec, présidente des Bébés d’abord.

Contact : association@zimaly.fr ou 1, rue ampère à Plescop

 

………………………………………………

 

 

 

Succès des portes ouvertes

L’association des assistantes maternelles les Bébés d’abord a organisé une matinée portes ouvertes dans ses locaux situés route de la Grotte, samedi matin. À cette occasion, tous les parents, futurs parents et les enfants étaient invités à visiter les locaux pour rencontrer les assistantes maternelles, ou à venir simplement pour le plaisir de se retrouver. Ils étaient nombreux à répondre à cette invitation. L’association organise des activités pour les enfants chaque semaine dans les locaux. Ainsi, des activités de motricité, de créativité, ou de découverte sensorielle autour de thèmes selon les saisons, sont proposées par petits groupes et à tour de rôle dans les locaux. Une fois par mois, les enfants profitent d’un rendez-vous lecture, en liaison avec la médiathèque. Huit assistantes maternelles de l’association viennent de faire une formation aux premiers secours (PSC1) et ont reçu leur diplôme à l’occasion de cette matinée.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/bebes-d-abord-succes-des-portes-ouvertes-22-06-2015-10676401.php

 

L'association des Bébés d'abord a ouvert ses portes, samedi

SORTIE EQUICELTE 

Bébés d’abord. Une sortie nature 4 juin 2015 Les assistantes maternelles de l’association Bébés d’abord ont organisé une sortie de fin d’année avec les enfants, mardi matin. Le groupe s’est rendu au centre équestre Equicelte, à Plouharnel, pour une matinée nature avec une découverte des poneys, bien sûr, mais aussi des cochons, dindons et chèvres. Les plus grands ont pu faire un tour à poney, tandis que les petits ont été émerveillés de rencontrer tous ces animaux.

© Le Télégramme – Plus d’information sur https://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemel/bebes-d-abord-une-sortie-nature-04-06-2015-10653502.php

Parents, enfants et assistantes maternelles devant l'exposition photo.

 

L’association des Bébés d’abord a fêté ses 10 ans d’existence samedi, en fin d’après-midi, à l’espace du Groëz-Ven. Enfants accompagnés

de leurs parents, futurs parents souhaitant en savoir davantage sur l’association et assistantes maternelles se sont réunis en toute

convivialité. « Je tiens à remercier le comité des fêtes et les artisans de nous avoir aidé dans l’organisation, ainsi que les

parents qui se sont déplacés pour l’événement », déclare Natacha Le Gloahec, présidente des Bébés d’abord. A partir de 16 h, un

goûter avec différents jeux était organisé. Une exposition photos montrait les enfants qui sont passés par l’association. Puis un tirage au

sort permettait de gagner des peluches. A 18 h 30, un apéritif était proposé.

 

les-bebes-dabord-ont-fete-leurs-10-ans-dexistence

 ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

LES 10 ANS DES BEBES D’ABORD

Une joyeuse fête et le bonheur des retrouvailles ont marqué les dix ans des Bébés d’abord, samedi. Cette association d’assistantes maternelles

ploemeloises a organisé une grande  

fête à laquelle étaient invités tous les enfants et les familles qui ont été liés à l’association. De très nombreuses personnes ont assisté à cette fête très

réussie, à l’immense

satisfaction des assistantes maternelles et pour le plus grand plaisir de tous les enfants qui ont partagé un goûter et participé à des chants et des jeux.

bebes-d-abord-un-bel-anniversaire_2086916_660x397

 

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

Les assistantes maternelles de Bébés d’Abord préparent la fête d’anniversaire des 10 ans de l’association.

L’association ploemeloise d’assistantes maternelles, fêtera le 20 septembre ses 10 ans d’existence. Lundi soir, les membres de l’association, qui sont 17

au total, se sont réunis pour organiser les festivités, ainsi que de mettre en place les projets de cette année qui démarre. Les assistantes maternelles

invitent tous les enfants dont elles se sont occupées et leurs parents à venir à une grande fête d’anniversaire à l’espace du Groëz-Ven. Elles aimeraient

réunir tout le monde, aussi bien les enfants qui ont maintenant grandi, que les enfantsqu’elles ont actuellement à charge, et même des futurs parents

s’ils ont envie de prendre contact avec l’association. Un grand goûter et des activités pour les enfants, comme la pêche à la ligne ou un tapis de lecture

seront proposés, ainsi qu’un apéritif en début de soirée. Pratique Anniversaire, samedi 20 septembre à partir de 16 h, Espace du Groëz-Ven.

Renseignements : bbdabord.fr

 

OUEST FRANCE                                                                                                                                                               les-assistantes-maternelles-de-bebes-d-abord-preparent-la_2075764_660x438

 

 

 

 

 ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

 

 Les parents visitent les lieux

 

Bébés d’abord, l’association des assistantes maternelles ploemeloises, a organisé une matinée portes ouvertes, samedi. À cette occasion, les parents,

futurs parents et nouveaux élus de la municipalité ont pu découvrir les locaux de l’association, route de la Grotte. Les 18 assistantes maternelles des

Bébés d’abord ont la chance, reconnaissent-elles, de pouvoir bénéficier de ces locaux qui leur sont mis à disposition par la commune. Chaque semaine

et selon un planning, elles y organisent des activités d’éveil corporel, sensoriel et musical pour les enfants. « Les activités de l’association représentent

une passerelle avant l’entrée à l’école maternelle, et une socialisation », expliquent-elles. L’association organise également, avec la médiathèque, des

activités de lecture, une fois par mois. En septembre, tous les enfants et les « anciens » de l’association seront invités à fêter ses 10 ans. 

 

 

Les jeunes enfants s’amusent avec le tapis de lecture

 

« L’atout majeur pour l’enfant est la sociabilisation »