POLE EMPLOI – IRCEM

Guide pour l’obtention de l’attestation Pole-emploi et aide à son remplissage

Première étape :

– Cliquez sur ce lien : http://www.pole-emploi.fr/accueil/

– Cliquez Espace employeur et cliquer sur Obtenir une attestation

Deuxième étape :
Dans le cadre : Vous ne disposez pas d’un espace
Cliquez sur : Inscrivez-vous

Troisième étape :
Dans le cadre : Vous êtes un particulier employeur
– Cochez : Pajemploi
– Précisez : N° Pajemploi
– Précisez : N° Département

Quatrièmre étape : ETAT CIVIL de l’employeur (sans ces informations vous ne pouvez accèder à l’attestation)

– Nom de naissance

– Nom marital

– Prénom

– Date de naissance

– Pays de naissance

Voir copie d’écran ci-joint

Cinquième étape :

téléchargez l’attestation pole-emploi (DAJ 528)

Spécimen vierge ci-joint (à ne pas utiliser car les coordonnées de l’employeur doivent être pré-inscrits sur

l’attestation)

ASSEDICDAJ 528 VIERGE_001PDF

ASSEDICDAJ 528 VIERGE_002 PDF

Je rajoute la notice pour remplir l’attestation :

-PoleEMPLOI-AM comment remplir l_’atestation fin de contrat

LA MUTUELLE DE L’IRCEM POUR LES ASSISTANTS MATERNELS

L’IRCEM propose une mutuelle santé aux assistants maternels

Vous trouverez joints  la plaquette éditée par l’IRCEM permettant de vous informer dans le cas où vous pourriez être intéressé par un tel contrat.

ICI

puces_rond008FICHE D’URGENCE A TELECHARGE

Tiré deux exemplaires vierges  collé recto-verso et plastifié!

ensuite,  remplir avec un stylo pour tableau blanc, nikel, et renouvelable!!

ICI

*La démission de l’assistante maternelle*

La démission rompt le contrat de travail qui lie l’assistante maternelle et son employeur.

L’assistante maternelle employée en contrat à durée indéterminée peut démissionner à tout moment. Ce n’est pas le cas lorsque le contrat de travail a été conclu sur une durée déterminée, ce dernier devant se poursuivre, sauf exception, jusqu’à son terme.

La démission doit respecter certaines conditions de forme imposées par le contrat de travail et la convention collective.

Modèle de lettre. ob_54b3ff_modele-lettre-de-demission-nounou  open office

  • *Assistants maternels, professionnels de la petite enfance, préservez votre santé au travail

ANACT. ICI

 

 

*Nous demandons que ce soit UNIQUEMENT DES ASSISTANTS MATERNELS qui répondent HONNÊTEMENT au

questionnaire pour ne pas fausser les statistiques. En vous remerciant.

ICI

*Un diplôme pour les assistantes maternelles :

Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, a annoncé en novembre dernier, la mise en place d’un plan métier Petite Enfance — dont l’un des volets sera dédié aux assistantes

maternelles —, pour les accompagner vers une plus grande professionnalisation.

Jusqu’à présent, les assistantes maternelles avaient l’obligation de suivre le premier module du CAP petite enfance pour obtenir leur agrément et exercer leur métier sans toutefois valider leur

examen. Cette formation, jugée trop succincte par le gouvernement, se résume à un programme de 120 heures. Désormais, il devrait donc être obligatoire de valider un diplôme pour prendre en

charge des enfants à domicile en tant qu’assistante maternelle.

Quelle forme ce diplôme va t-il prendre ? Pour l’instant, tout est en discussion, mais on peut d’ores et déjà avancer qu’une assistante maternelle disposera de 5 ans pour le valider et que la clause

de grand-père sera appliquée, une disposition légale permettant que, lors de l’adoption d’une nouvelle loi, les conditions de l’ancienne loi puissent s’appliquer à ceux qui en bénéficiaient déjà.

Bien entendu, le contenu pédagogique du CAP petite enfance – s’il s’agit de cette qualification – sera reconsidéré pour répondre au plus près aux besoins de la pratique professionnelle des

assistantes maternelles.

Assistantes Maternelles Magazine n°109 – Février 2014 . Affaire à suivre … ICI

 

*Le travail des jours fériés

 Votre employeur peut vous demander de travailler des jours fériés. Si vous acceptez, ces jours doivent être précisés dans le contrat de travail.

Les jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés. Vous pouvez ainsi être amenée à garder des enfants certains jours fériés, sous réserve qu’ils soient planifiés et mentionnés au contrat de travail.
Inversement, si la demande de votre employeur porte sur un jour férié non prévu au contrat, vous pouvez refuser de travailler. ICI

*AUTREFOIS NOURRICE,

HIER GARDIENNE, AUJOURD’HUI  ASSISTANTE MATERNELLE

  • Autrefois appelée nourrice, l’assistante maternelle a ensuite été appelée gardienne d’enfants. Maintenant, l’assistante maternelle assure beaucoup plus que de simples fonctions vitales et de gardiennage.

*AU MOYEN AGE

  • La bourgeoisie apparaît et l’allaitement maternel n’est pas valorisé, la femme bourgeoise se doit d’être plus femme que mère. Ce sont les femmes issues de milieux populaires qui ont le devoir d’allaiter.

  • Il existe 2 types de nourrices :

  • Nourrices au loin de campagne qui accueillent les enfants chez elles, et les élèvent (surtout les enfants de la ville)

  • Nourrices sur lieu (moins de 5%) qui sont placées au sein des familles qui les emploient. Elles se regroupaient dans des bureaux où les familles venaient les « louer ».

*Tétée au Moyen Âge

  • Ce sont souvent des femmes de la campagne qui allaitant leur propre enfant ont du lait pour des nourrissons venus parfois de fort loin (voilà pourquoi nous ne sommes plus des « nourrices », nous n’allaitons pas les enfants accueillis !…)

  • Le plus souvent, s’il a survécu au voyage, l’enfant se retrouve loin de ses parents naturels et en compagnie de plusieurs autres petits enfants car la nourrice a souvent plusieurs pensionnaires pour augmenter ses revenus. Surchargée de travail, elle ne peut pas surveiller d’assez près les enfants et les accidents sont nombreux. Même le sommeil peut être dangereux. Les bébés dorment dans des sacs suspendus aux murs et parfois aussi dans le lit de la nourrice qui quelquefois en écrase un dans son sommeil.

*Bureau des nourrices au XVIIIème siècle

Il arrive que la nourrice se comporte trop durement avec un nourrisson ou au contraire que l’enfant s’y attache comme à sa propre mère. Par ailleurs, on s’inquiète du manque de soin et de propreté de certaines nourrices
La mise en nourrice de jeunes bébés fut au XVIIIème siècle une grande cause de la mortalité infantile.
A cette période, un bébé sur quatre mourait avant son douzième mois et un bébé sur deux seulement arrivait à atteindre l’âge de l’adolescence. Cela était dû, d’une part, au manque d’hygiène et d’autre part, au manque d’attention dont bénéficiait le nouveau-né.
C’est à cette époque que l’on situe la prise de conscience collective (autorités militaires, politiques et médicales) du problème posé par l’alimentation du nourrisson

*A PARTIR DE 1850

Le contrôle médical des enfants issus des milieux populaires s’étend. Des sociétés de protection infantile apparaissent et les enfants accueillis en nourrice sont très suivis
Une première législation, la loi Roussel, en 1874, institue un code des droits et des devoirs de la nourrice pour lutter contre la mortalité et les abus liés aux placements nourriciers.

*PREMIERE MOITIE DU XXEME SIECLE

L’accueil en nourrice diminue. Les biberons stérilisables apparaissent et l’allaitement artificiel est fortement encouragé grâce aux découvertes de Louis Pasteur.
Progressivement, les parents se mettent à garder leurs enfants chez eux. La médecine va encourager les mères à élever elles-mêmes leurs enfants.
La Protection Maternelle et Infantile apparaît en 1945. Une de ses missions est d’organiser la surveillance des placements nourriciers. La fonction évolue vers une fonction de garde et de soins. L’une des préoccupations de l’époque est la baisse du taux de mortalité.

*A PARTIR DE 1950

Les pratiques éducatives s’assouplissent à partir des années 1960. L’influence de la psychologie se fait sentir sur les pratiques éducatives. Il existe des manuels d’apprentissage de la fonction maternelle.
Parallèlement à l’accroissement du travail des femmes, il est de bon ton que celles-ci restent encore auprès de leurs enfants pour les élever. Les modes d’accueil collectifs sont peu nombreux, le travail des nourrices appelées également gardiennes est peu réglementé. Le travail au noir est important.

*EN 1977

Il faudra attendre la loi de 1977, pour que les gardiennes accèdent au statut d’assistante maternelle, c’est-à-dire une personne qui a pour « fonction d’assister les parents dans leurs tâches éducatives » auprès de leur enfant. Cette loi instaure aussi un statut professionnel précisant les modalités d’agréments délivrés par la P.M.I.
Cette loi fixe
une base de rémunération (2 SMIC horaire pour une garde de 8 heures par jour)
une égalité de droits avec l’ensemble des salariés en terme de congés payés
des indemnités d’absence (un SMIC horaire par jour)
Certaines contraintes sont également imposées aux assistantes maternelles
règles d’agrément (examen médical, aptitude reconnue à la garde des enfants, salubrité du logement)
la loi impose aux parents employeurs de déclarer l’assistante maternelle

*EN 1992

La loi du 12 juillet 1992 vient renforcer celle de1977 en insistant sur le fonction d’accueil. Elle a aussi pour but de lutter contre le travail au noir. Elle favorise la reconnaissance du travail de maternage et d’éducation que dispensent les assistantes maternelles à leur domicile :
Les conditions d’obtention de l’agrément sont simplifiées
L’agrément est valable pour 5 ans et le nombre d’enfants est limité à 3
L’assistante maternelle peut désormais avoir le soutien d’une assistante sociale et d’une puéricultrice
Sa rémunération est revalorisée : minimum 2,25 fois le Smic horaire, maximum 5 fois le SMIC horaire, par enfant et par jour
La formation devient obligatoire : 60 heures sur 5 ans
Les parents bénéficient d’une réduction fiscale égale à 25% des sommes dépensées
Les parents perçoivent l’AFEAMA, aide mensuelle réduisant le coût de ce mode de garde (remplacé par le PAJE pour les enfants nés à partir de 2004, et valorisé)

*EN 2005

La Convention Collective des Assistantes Maternelles du particulier employeur est applicable depuis le 1er janvier 2005.
Cette convention apporte un certain nombre de réponses aux assistantes maternelles, du point de vue de leur professionnalisation et de leurs conditions de travail.
Le caractère normal et obligatoire de la mensualisation est réaffirmé.
L’absentéisme de l’enfant n’est plus pris en compte
La reconnaissance des frais auxquelles elles doivent faire face en accueillant des enfants à leur domicile (indemnité d’entretien de 2,65 euros minimum par journée d’accueil)
Obligation d’un contrat de travail écrit
Obtention d’un bulletin de salaire mensuel à date fixe
Instauration d’un régime de prévoyance pour prévenir les pertes de salaire en cas de maladie ou d’accidents

Le texte de cette convention leur permet de diminuer nettement la précarité de leur situation.
La loi concernant les assistantes maternelles a été adopté le 27 juin 2005. Elle apportera encore des améliorations à cette profession ( formation….)
Les premiers décrets d’application sont parus en mai 2006 (indemnité d’entretien..)

*EN 2007

Les assistantes maternelles nouvellement agréées devront suivre une formation obligatoire de 120h.
Une partie de la formation initiale ( les 60 premières heures) doit être assurée avant tout accueil d’enfant.
Le solde de la formation restant est à réaliser dans les deux ans qui suivront.

*EN 2008

Loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 : l’assistante maternelle peut obtenir un agrément pour 4 enfants simultanément

*EN 2009

Parution d’un référentiel de l’agrément : ce référentiel est destiné aux professionnels chargés de l’évaluation des demandes d’agrément d’assistants maternels, pour que leur délivrance soit fondée sur les bases les plus cohérentes, objectives et pertinentes possibles sur l’ensemble du territoire, au regard du métier concerné.

*EN 2010

Loi du 9 juin 2010 relative à la création des maisons d’assistants maternelles et portant diverses dispositions relatives aux assistants maternels. Cette Loi vise à généraliser des expérimentations permettant de rassembler dans un seul local plusieurs assistants maternels de façon à augmenter l’offre de garde de jeunes enfants à un coût supportable pour les collectivités.

Elle autorise la création de « maisons d’assistants maternels » regroupant dans un seul local, hors du domicile, un maximum de 4 assistants maternels.